Faut que ça roule !

Vous croyez qu’il est important de développer une solide culture vélo et souhaitez faire bouger les choses dans votre milieu de travail ou dans votre établissement postsecondaire afin que votre organisation devienne plus accueillante pour les cyclistes?

Voici comment vous y prendre!

1

Faites une première évaluation rapide de la situation

Prenez quelques minutes pour remplir l’auto-évaluation afin de savoir si votre organisation est prête à soumettre sa candidature à la certification ou s’il vaut mieux d’abord mettre en œuvre certaines actions avant d’entreprendre la démarche de certification. Prenez aussi connaissance du formulaire de candidature afin de voir quel genre d’information y est demandé. 

2

Identifiez les personnes qui pourraient être responsables de la démarche dans votre organisation

En fonction de votre rôle dans l’organisation et de la taille de celle-ci, cette tâche sera plus ou moins complexe : il vous faudra repérer les employés ou le département susceptibles de piloter la démarche dans votre organisation (responsable ou département du développement durable, des ressources humaines, comité santé et mieux-être, etc.).

Une fois la ou les ressource(s) identifiée(s), présentez-lui la démarche et les avantages et retombées liées à la certification VÉLOSYMPATHIQUE. N’oubliez pas de mentionner que la démarche de certification est gratuite! Remettez la brochure de présentation du programme. Si vous avez l’occasion de faire une présentation formelle de la démarche, téléchargez la présentation PowerPoint du programme afin de vous en servir comme support visuel.

3

Faites adhérer les dirigeants de votre organisation à la démarche VÉLOSYMPATHIQUE

Si le PDG de votre organisation ou un membre de la haute direction est un fervent cycliste, votre tâche sera facile : présentez-lui la brochure de présentation du programme, le site web ou demandez de faire une présentation du programme aux membres de la direction. 

Si ce n’est pas le cas, travaillez avec les personnes identifiées à l’étape 2 pour y parvenir. Encore une fois, présentez les avantages et retombées liés à la certification VÉLOSYMPATHIQUE et n’oubliez pas de mentionner que la démarche de certification est gratuite. Si la direction ne donne pas son accord tout de suite, passez à l’étape suivante.

Comme la candidature est déposée au nom de l’organisation, la direction doit absolument approuver la démarche afin que celle-ci permette à un employé de dégager du temps pour remplir le formulaire, puis pour qu’elle approuve la candidature qui sera déposée. Ainsi, vous devez fournir une lettre d’appui démontrant l’accord de la direction avant de déposer une candidature. Voici un modèle de lettre d’appui que vous pourrez modifier, puis faire signer par la direction avant de le joindre au formulaire de candidature.

4

Formez un comité vélo

Si la direction n’est pas convaincue dès le départ de la pertinence de la démarche de certification, formez un comité vélo avec d’autres cyclistes de l’organisation. La formation d’un tel comité vous permettra de rassembler les cyclistes de l’organisation afin de créer une force au sein de l’organisation.

Ce comité vous aidera aussi à recueillir des arguments en faveur de la participation à la démarche VÉLOSYMPATHIQUE, ainsi qu’en faveur du développement de la pratique du vélo en général au sein de l’organisation. Assurez-vous que les ressources identifiées à l’étape 2 soient au courant de la formation du comité et qu’elles y soient impliquées.

5

Réitérez la demande à la direction

Une fois le comité vélo formé (et peut-être quelques nouvelles initiatives mises en place par celui-ci), retournez voir la direction pour demander d’amorcer la démarche de certification VÉLOSYMPATHIQUE.

Appuyez votre demande sur le nombre d’employés impliqués dans le comité vélo qui souhaitent voir cette initiative soutenue par la direction. Présentez aussi les arguments développés par le comité. Si cette fois n’est toujours pas la bonne, poursuivez le travail avec le comité vélo et présentez-vous à nouveau à la direction après quelque temps.

Vélo Québec peut vous appuyer dans vos démarches!

Vous avez besoin de copies de brochure de présentation? Vous souhaitez que nous organisions une rencontre téléphonique pour présenter la démarche à votre direction? Contactez-nous.

Devenir évaluateur local

En vous inscrivant à notre banque d’évaluateurs, vous nous permettez de bien juger les dossiers de candidature en nous donnant accès à l’avis de cyclistes qui vivent les réalités sur le terrain.

VÉLOSYMPATHIQUE est une marque de certification de Vélo Québec Association.

© Copyright 2017, Vélo Québec.
Tous droits réservés.

Votre agence Web

VÉLOSYMPATHIQUE est une marque de certification de Vélo Québec Association.

© Copyright 2017
Vélo Québec
Tous droits réservés