Certification • Collectivité VÉLOSYMPATHIQUE
Pourquoi obtenir la certification?
En amorçant la démarche de certification, vous donnez le premier coup de pédale nécessaire au développement d’une véritable culture vélo dans votre collectivité!
Ce faisant, votre collectivité s’identifie comme un milieu de vie moderne qui valorise la mobilité active, l’activité physique et les saines habitudes de vie, des caractéristiques de plus en plus recherchées par les familles et les citoyens.
Que vous apporte la démarche de certification?
L’outil privilégié pour développer une véritable culture vélo au sein de votre collectivité
Si l’obtention d’une certification VÉLOSYMPATHIQUE met en lumière vos bons coups, la démarche pour l’obtenir est elle-même toute aussi importante. Remplir le formulaire de demande est une étape formatrice qui, jumelée à l’obtention du rapport détaillé remis en rétroaction à la demande, vous permettra d’établir un plan d’action pour poursuivre le développement de la culture vélo dans votre milieu.
Prochaine ronde de certification
En raison des incertitudes liées à son financement, le programme VÉLOSYMPATHIQUE prend une pause et n'acceptera pas de nouvelle candidature jusqu'à nouvel ordre.
Obtenir la certification
Candidat
Auto-évaluation
Voyez si votre collectivité est prête à déposer sa candidature à la certification.
Appui formel
Vous avez déterminé que la certification est pour vous? Votre candidature doit être accompagnée d’un appui formel sous forme de résolution de votre conseil municipal/d’arrondissement/de MRC
Candidature
Vous êtes maintenant prêt remplir le formulaire et à déposer votre candidature
Recrutement d’évaluateurs locaux
Pour que votre candidature soit acceptée, au minimum 5 citoyens de votre collectivité devront être inscrits à la banque d’évaluateurs locaux.
Ces citoyens devront remplir un court sondage en ligne pour nous faire part de leurs expériences comme cyclistes; ce sont nos yeux sur le terrain. Leurs avis seront pris en compte par le comité d’experts lors de l’évaluation de votre candidature.
Comment les recruter
Faites un appel dans vos outils de communications (infolettre, bulletin, journaux, médias sociaux) en demandant aux citoyens intéressés de s’inscrire à notre banque d’évaluateurs locaux en remplissant ce formulaire.
Vélo Québec
Évaluation de la candidature
Vélo Québec met sur pied un comité indépendant de juges experts qui évalue les candidatures en fonction des réponses données dans le formulaire et des résultats du sondage réalisé auprès des évaluateurs locaux.
L’évaluation et l’attribution d’un niveau de certification se font en fonction des actions porteuses mises en œuvre dans chacun des 5 axes d’intervention (les 5E) et en tenant compte des réalités propres à la collectivité (taille, situation géographique, etc.).
Annonce des certifiés et remise des rapports de rétroaction
Lorsque les candidatures ont toutes été évaluées, nous procédons à l’annonce des certifications et à la remise des rapports de rétroaction aux candidats de la ronde de certification.
Rapport de rétroaction
Toutes les collectivités ayant déposé une candidature reçoivent un rapport de rétroaction détaillé, peu importe le résultat obtenu.
Ce rapport personnalisé vous guidera pour déterminer les prochaines étapes à mettre en œuvre dans votre collectivité afin de poursuivre le développement d’une culture vélo.
Certifications
Les collectivités qui atteignent les critères de certification se voient attribuer un des cinq niveaux de certification : bronze, argent, or, platine, diamant.
Mentions honorables
Les collectivités qui n’atteignent pas les critères de certification, mais qui démontrent un engagement clair dans le développement d’une culture vélo, reçoivent une mention honorable.
Des questions?
Ce qu’ils en pensent
« La ville de Sorel-Tracy a pris un virage vélo en adhérant au mouvement VÉLOSYMPATHIQUE. Le rapport de rétroaction que nous a fourni Vélo Québec dans le cadre de la démarche a été très utile pour élaborer notre plan triennal de développement du vélo. »
« La création d’un comité vélo dans le cadre de la démarche VÉLOSYMPATHIQUE nous a permis de créer une symbiose entre les intervenants appelés à travailler sur la promotion et le développement du vélo qui, nous pensons, uniformisera la compréhension des aménagements, de la promotion et mise en valeur de la pratique du vélo. »
« Le dépôt de notre candidature nous a permis de réunir les efforts des Services de la Ville et de nos partenaires autour d’une même table, afin de déployer un plan d’action ambitieux favorisant l’usage du vélo. »