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Diffusion des initiatives vélo

Une promotion active des mesures et installations en faveur du vélo au sein d’une organisation est essentielle. Ces efforts encourageront aussi la participation aux différents événements et activités vélos. En mettant à profit les outils de communications de votre organisation, il est possible de décupler la portée de vos initiatives.

CONSTATS

Plusieurs individus au sein d’une organisation ignorent les différents services s’offrant à eux en tant que cyclistes.

Pour qu’ils connaissent une participation importante, les activités et événements en lien avec le vélo doivent faire l’objet d’efforts de promotion.

Bien diffuser ses initiatives en faveur de la pratique du vélo contribue à l’image d’une organisation engagée pour la mobilité durable.

SOLUTION

Faire vivre une culture vélo nécessite une promotion constante de la mobilité active. Conséquemment, il est essentiel de mobiliser une grande diversité de canaux de communication.

Les contenus à diffuser sont multiples et dépendent nécessairement des initiatives mises de l’avant par l’organisation :

  • l’emplacement des stationnements pour vélos et leur modalité d’utilisation;
  • l’accès aux différents aménagements à destination;
  • les incitatifs financiers et non-financiers auxquels ont droit les employés pratiquant le vélo-boulot et la mobilité active;
  • les modalités d’emprunt de vélopartage de l’organisation ou du service public;
  • les événements cyclistes (randonnées à vélo, journée vélo-boulot, activités dans le cadre du Mois du vélo, etc.);
  • les programmes ou politiques de l’organisation relatifs à la mobilité active;
  • etc.

 

Les organisations disposent généralement de plusieurs outils de communication internes et externes. Ainsi, s’agit-il de mettre à profit des canaux variés et accessibles pour diffuser efficacement les efforts en faveur du vélo. Par exemple, il est possible de se tourner vers :

  • le réseau intranet;
  • I’infolettre;
  • la trousse d’accueil destinée aux nouveaux employés, étudiants ou visiteurs;
  • un babillard d’affichage;
  • les médias sociaux;
  • un présentoir dans les espaces communs;
  • les rencontres d’équipes;
  • etc.

EXEMPLES

Cégep de Sherbrooke

Afin de faire connaître les installations disponibles sur le campus, le Cégep a créé une page web. Cette dernière donne de l’information sur l’emprunt de vélos en libre-service, les stationnements pour vélos ainsi que les outils disponibles pour effectuer des réparations mineures. Le Cégep de Sherbrooke mise également sur son réseau intranet, les médias sociaux ainsi que sur la documentation remise aux nouveaux employés et étudiants pour promouvoir la mobilité active.

Optel

L’entreprise use de multiples moyens pour diffuser auprès de ses employés les mesures en faveur des cyclistes. Sont mis à profit le réseau intranet, l’infolettre interne ainsi que la trousse d’accueil remise aux nouveaux employés. OPTEL publicise aussi ses actions en matière de vélo par le biais des réseaux sociaux, d’un dépliant résumant les initiatives en matière de développement durable de l’entreprise et par sa présence durant la foire de la mobilité durable du Parc Technologique de Québec.

VÉLOSYMPATHIQUE est une marque de certification de Vélo Québec Association.

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Le mouvement VÉLOSYMPATHIQUE bénéficie du soutien financier du gouvernement du Québec.

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