Info
Éducation vélo pour les professionnels
Une collectivité certifiée VÉLOSYMPATHIQUE souhaite que son personnel municipal soit au fait des meilleures façons de faire concernant l’encouragement de la pratique du vélo. Ainsi, le savoir-faire et la compréhension des enjeux relatifs au transport actif que possèdent les professionnels responsables du développement de la pratique du vélo sur le territoire doivent être appuyés par de la formation continue. De plus, les membres du personnel municipal en première ligne des services offerts aux citoyens sont des porte-paroles de la collectivité et doivent se comporter en conséquence lors de leurs déplacements et dans leurs rapports avec les citoyens.
CONSTATS
Peu importe le rayonnement de la culture vélo dans une collectivité, il y a toujours place à amélioration en matière d’éducation cycliste aux professionnels.
–
Une formation spécifique sur les aménagements cyclistes et piétons fait partie du cursus général reçu par les urbanistes et ingénieurs civils.
ACTIONS
Former le personnel municipal
Veiller à ce que tous les membres du personnel municipal et paramunicipal qui ont à conduire dans le cadre de leurs fonctions – notamment les policiers, les agents de stationnement, le personnel des travaux publics, les chauffeurs d’autobus – bénéficient de formations sur le partage de la route, afin qu’ils puissent être des exemples inspirants.
Former les professionnels de l’aménagement
Veiller à ce que les professionnels de l’aménagement suivent des formations régulières et prennent part à des colloques sur les aménagements et les initiatives favorisant la pratique du vélo. Les employés se familiariseront ainsi avec les meilleures façons de faire et établiront de nouvelles relations professionnelles.
- Consultez les formations professionnelles de Vélo Québec.
- Webinaire donné par l’Association of Pedestrian & Bicycle Professionals.