À propos

La démarche de certification VÉLOSYMPATHIQUE en bref

S’articulant autour de 5 champs d’intervention essentiels (les 5 E), la certification, les outils et le service de soutien offerts par le mouvement VÉLOSYMPATHIQUE visent à encourager les collectivités et les organisations à faire du vélo une réelle option en matière de transport et de loisirs pour tous.

Les collectivités ou organisations qui souhaitent adhérer au mouvement VÉLOSYMPATHIQUE remplissent un questionnaire exhaustif visant à faire le portrait de leurs initiatives dans les cinq champs d’intervention essentiels au développement d’une véritable culture vélo : Environnement, Éducation, Encouragement, Encadrement, Évaluation et planification (les 5E).

Les candidatures déposées sont alors évaluées par le comité de juges en fonction des actions mises en œuvre dans leur milieu dans chacun des 5 champs d’intervention et en tenant compte des réalités propres au candidat (taille, situation géographique, etc.). Les candidats qui ne satisfont pas les critères de certification, mais qui démontrent un engagement clair dans le développement d’une culture vélo reçoivent une mention honorable. Les collectivités et organisations certifiées se voient octroyer un niveau de certification (bronze, argent, or, platine ou diamant) en fonction de la pertinence et du nombre d’actions mises en œuvre dans leur milieu.

Tous les candidats reçoivent un rapport de rétroaction faisant état de recommandations qu’ils pourront mettre en œuvre afin de poursuivre leurs efforts. Ils sont également invités à déposer une nouvelle candidature après trois ans pour les organisations et cinq ans pour les collectivités, afin d’évaluer le chemin parcouru.

C’est donc un processus d’amélioration continue

Comité de juges de la ronde de l’automne 2019

Le comité de juges de la certification pour le volet collectivités est composé de Andrée Lambert du CISSS du Bas-Saint-Laurent, Alexandre Demers du Conseil régional de l’environnement de l’Estrie, Carl Clements de la Direction de la santé publique de l’Outaouais, Jérôme Grenier de la Commission scolaire des Bois-Francs, Luis Miranda-Moreno de la Faculté de Génie civil et de mécanique appliquée de l’Université McGill, Owen Waygood de l’École Polytechnique de Montréal, puis de Richard Delisle retraité de la Direction de la santé publique et cycliste.

Le comité de juges de la certification pour le volet organisations est composé de Ben Valkenburg de la commission scolaire de Montréal, Marc Belley de la Commission de la construction du Québec, Jean-Yves Bilodeau de CAE, Luc Surprenant de l’Université de Montréal, Annick Gonthier de MOBILI-T, ainsi que de Krystyna Muzhetska de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

Renseignements : 
Stéphanie Couillard
Conseillère, relations de presse
514 521-8356, poste 358
scouillard@velo.qc.ca

Renseignements : 
Stéphanie Couillard
Conseillère, relations de presse
514 521-8356, poste 358
scouillard@velo.qc.ca

VÉLOSYMPATHIQUE est une marque de certification de Vélo Québec Association.

© Copyright 2017
Vélo Québec
Tous droits réservés

VÉLOSYMPATHIQUE est une marque de certification de Vélo Québec Association.

© Copyright 2017
Vélo Québec
Tous droits réservés

VÉLOSYMPATHIQUE est une marque de certification de Vélo Québec Association.

© Copyright 2017, Vélo Québec.
Tous droits réservés.

Votre agence Web

Share This