Qu’est-ce qu’un campus certifié VÉLOSYMPATHIQUE?
Un campus certifié VÉLOSYMPATHIQUE œuvre pour faire du vélo un mode de déplacement auprès de sa communauté étudiante et de son personnel.
Un campus certifié VÉLOSYMPATHIQUE, c’est un établissement scolaire postsecondaire où les personnes qui étudient et travaillent sont actives, heureuses et motivées. Un campus où il fait bon se rendre à vélo contribue à la santé physique et mentale de sa communauté, dynamise la vie étudiante et favorise l’adoption de comportements durables au quotidien.
Ultimement, un campus certifié VÉLOSYMPATHIQUE, c’est un établissement qui s’engage de façon concrète pour le développement de saines habitudes de vie, une mobilité sobre en carbone et un milieu d’étude stimulant. C’est aussi un campus citoyen, qui fait sa part pour sa communauté en encourageant sa clientèle à renoncer à l’auto-solo pour se rendre sur le campus.
Développez la culture vélo de votre campus
Pour développer une véritable culture vélo, un campus doit intervenir dans les 5 champs d’action du mouvement VÉLOSYMPATHIQUE : les 5 E
Pour que ceux qui souhaitent se déplacer à vélo vers leur campus puissent le faire en toute sécurité et aient accès à des aménagements de qualité.
Un campus certifié VÉLOSYMPATHIQUE propose à sa communauté des espaces de stationnements pour vélos en quantité suffisante et adéquatement sécurisés. Celui-ci compte aussi des aménagements à destination facile d’accès comme des casiers, des douches ou des outils pour faire des ajustements et réparations mineures.
De surcroît, ce campus s’implique auprès de sa collectivité pour l’implantation de voies cyclables sécuritaires à ses abords afin de favoriser son accessibilité à vélo . Il prévoit également des aménagements permettant de circuler de façon conviviale et efficiente sur son propre terrain.
Pour que chaque personne puisse développer les compétences et la confiance nécessaire pour enfourcher son vélo au quotidien.
Un campus certifié VÉLOSYMPATHIQUE offre à sa population étudiante et son personnel des activités de formation afin que toutes et tous puissent adopter le vélo comme mode de déplacement. De l’information est aussi diffusée sur une multitude de sujets en lien avec le vélo comme le navettage en milieu urbain, ou encore les notions de mécanique de base pour entretenir sa monture et faire des réparations mineures.
Un établissement certifié VÉLOSYMPATHIQUE s’assure également que les individus responsables de l’essor de la pratique du vélo sur le campus demeurent informés sur les meilleures pratiques en la matière.
Pour faire connaître les avantages associés à la mobilité active et inciter à l’adoption du vélo comme mode de déplacement.
Afin de promouvoir la pratique du vélo, un campus certifié VÉLOSYMPATHIQUE met sur pied différentes initiatives comme une programmation d’activités cyclistes à l’occasion d’une campagne sur la mobilité durable, ou encore soutient un atelier de mécanique communautaire étudiant.
Des mesures incitatives sont également mises en place pour amener un plus grand nombre à faire leur navettage journalier à vélo. Ainsi, il est possible de prévoir une allocation mensuelle au personnel se déplaçant à vélo, offrir la mise au point annuelle et donner des avantages et rabais à la coopérative ou l’atelier de vélo communautaire du campus. Un établissement certifié favorise aussi l’accès à des vélos pour toutes et tous en offrant un rabais au service de vélopartage public ou en se dotant de sa propre flotte.
Pour bien cerner les besoins des cyclistes et déployer des actions de façon structurée afin d’y répondre.
Les établissements certifiés se dotent d’une planification claire déclinant des actions en faveur du vélo à travers chacun des « E » du mouvement VÉLOSYMPATHIQUE. Ces mesures sont assorties d’objectifs bien définis et de ressources suffisantes à leur réalisation. Cette démarche est réalisée par l’intégration d’un volet vélo dans un plan existant (mobilité, développement durable), ou en créant un plan spécifique au vélo.
Ces efforts sont appuyés par une collecte de données régulière sur les habitudes de déplacements des personnes se rendant au campus, les obstacles perçus à la pratique du vélo, ainsi que l’utilisation des ressources en faveur du vélo.
Pour que toutes et tous aient la chance d’enfourcher un vélo pour se déplacer vers son milieu d’étude ou de travail et pour profiter des avantages de la mobilité active.
Un établissement certifié VÉLOSYMPATHIQUE est sensible aux différentes réalités socio-économiques lorsqu’il est question de mobilité. Ainsi, ce dernier déploie l’ensemble de ses actions en faveur du vélo avec un souci d’inclusivité.
Cela implique, notamment, l’installation d’aménagements à destination répondant aux besoins des différents usagers comme des stationnements pour vélos pouvant accueillir des vélos-cargos ou adaptés. Un campus certifié prévoit aussi des activités qui valorisent le développement de compétences à vélo de groupes sous-représentés au sein de la communauté cycliste comme les femmes, les allophones ou les personnes avec des limitations fonctionnelles. Aussi, un tel établissement engage sa communauté étudiante et professionnelle dans sa planification du vélo et recueille des données pour mieux comprendre les besoins de la diversité des navetteurs qui la compose.
Pour savoir comment développer la culture vélo dans votre organisation
Demandez la certification VÉLOSYMPATHIQUE
Impliquez-vous!
Le développement d’une culture vélo dans le milieu de travail où vous évoluez ou dans l’établissement d’enseignement postsecondaire où vous étudiez vous tient à cœur?
Nous avons besoin de vous!