Communiqué

De nouvelles organisations et collectivités reconnues par Vélo Québec!

10 juin 2019 | Communiqué

Montréal, le lundi 10 juin 2019 – Vélo Québec dévoile aujourd’hui  les 4 collectivités et 15 organisations nouvellement reconnues par le mouvement VÉLOSYMPATHIQUE. Ce programme a pour but d’encourager les collectivités et les organisations à faire du vélo une réelle option en matière de transport et de loisirs pour tous.

« Vélo Québec félicite tous les candidats de cette sixième ronde, qui par leurs nombreuses actions, contribuent à créer et à consolider la culture vélo dans leur milieu. Cette ronde de certification est aussi l’occasion de reconnaitre les efforts investis à nouveau par les collectivités de Bromont et Laval et par les organisations Druide Informatique, Eco-compteur et l’Université de Montréal, qui procédaient toutes à un 2e dépôt de candidature au printemps 2019, après avoir été reconnues une première fois par le programme antérieurement. Vélo Québec tient aussi à souligner la participation d’importantes institutions parapubliques telles que la Gendarmerie royale du Canada, Hydro-Québec et la Société du parc Jean-Drapeau, qui font maintenant partie du mouvement! », affirme Suzanne Lareau, présidente-directrice générale de Vélo Québec.

Renseignements : 
Stéphanie Couillard
Conseillère, relations de presse
514 521-8356, poste 358
scouillard@velo.qc.ca

LES COLLECTIVITÉS ET ORGANISATIONS RECONNUES

VOLET COLLECTIVITÉ 

Certification argent

  • Bromont

Certification bronze

  • Laval

Mention honorable

  • Candiac
  • Vaudreuil-Dorion

Le comité de juges de la certification pour le volet collectivité est composé de Andrée Lambert du CISSS du Bas-Saint-Laurent, Alexandre Demers du Conseil régional de l’environnement de l’Estrie, Carl Clements de la Direction de la santé publique de l’Outaouais, Jérôme Grenier de la Commission scolaire des Bois-Francs, Juan Torres de la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal, Owen Waygood de l’École Polytechnique de Montréal, puis de Richard Delisle retraité de la Direction de la santé publique et cycliste.

VOLET ORGANISATION 

Certification or

  • Eco-Compteur
  • Optel

Certification argent

  • Druide informatique
  • Université de Montréal

Certification bronze

  • AV&R Montréal
  • AV&R Saint-Bruno
  • Carrefour de la solidarité internationale
  • Cégep de Sherbrooke
  • Société du parc Jean-Drapeau
  • Gendarmerie royale du Canada, Quartier général de la Division C
  • Hydro Québec, Édifice Jean-Lesage

Mention honorable

  • BD – Site de Québec
  • Cégep de Granby
  • GRAME
  • L’Oréal Canada inc

Le comité de juges de la certification pour le volet organisations  est composé de Ben Valkenburg de la commission scolaire de Montréal, Jean-Yves Bilodeau de CAE, Luc Surprenant de l’Université de Montréal, Maude Leblanc du CADUS, Marion Maurin de MOBI-O, ainsi que de Raphaëlle Devatine d’Environnement JEUnesse.

La démarche de certification: un processus d’amélioration continue 

Les collectivités ou organisations qui souhaitent adhérer au mouvement VÉLOSYMPATHIQUE remplissent un questionnaire exhaustif visant à faire le portrait de leurs initiatives dans les cinq champs d’intervention essentiels au développement d’une véritable culture vélo : Environnement, Éducation, Encouragement, Encadrement, Évaluation et planification (les 5E). 

Les candidatures déposées sont alors évaluées par le comité de juges en fonction des actions mises en œuvre dans leur milieu dans chacun des 5 champs d’intervention et en tenant compte des réalités propres au candidat (taille, situation géographique, etc.). Les candidats qui ne satisfont pas les critères de certification, mais qui démontrent un engagement clair dans le développement d’une culture vélo reçoivent une mention honorable. Les collectivités et organisations certifiées se voient octroyer un niveau de certification (bronze, argent, or, platine ou diamant) en fonction de la pertinence et du nombre d’actions mises en œuvre dans leur milieu. 

Tous les candidats reçoivent un rapport de rétroaction faisant état de recommandations qu’ils pourront mettre en œuvre afin de poursuivre leurs efforts. Ils sont également invités à déposer une nouvelle candidature après trois ans pour les organisations et cinq ans pour les collectivités, afin d’évaluer le chemin parcouru. 

Les organisations et collectivités qui souhaitent s’engager dans la démarche VÉLOSYMPATHIQUE sont invitées à visiter le velosympathique.com où elles pourront trouver tous les détails concernant la certification ainsi que de nombreux outils et ressources pour les aider à développer la pratique du vélo dans leur milieu. La prochaine date limite pour déposer une candidature est le 4 octobre 2019.

 

À propos du mouvement VÉLOSYMPATHIQUE
Lancé par Vélo Québec en 2015, le mouvement VÉLOSYMPATHIQUE s’inspire du programme Bicycle Friendly America, créé en 1980 par The League of American Bicyclists, et implanté en Ontario par Share the Road Cycling Coalition en 2010.

Le mouvement VÉLOSYMPATHIQUE est un projet financé par le Fonds vert dans le cadre d’Action-Climat Québec, un programme du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques découlant du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques. 

À propos de Vélo Québec
Vélo Québec, un organisme à but non lucratif, rassemble la communauté cycliste québécoise depuis 1967. Sa mission : promouvoir le vélo pour tous à des fins de transport, de loisir et de tourisme. Son expertise est reconnue à travers la communauté cycliste internationale.

-30-

Renseignements : 
Stéphanie Couillard
Conseillère, relations de presse
514 521-8356, poste 358
scouillard@velo.qc.ca

VÉLOSYMPATHIQUE est une marque de certification de Vélo Québec Association.

© Copyright 2017
Vélo Québec
Tous droits réservés

VÉLOSYMPATHIQUE est une marque de certification de Vélo Québec Association.

© Copyright 2017
Vélo Québec
Tous droits réservés

VÉLOSYMPATHIQUE est une marque de certification de Vélo Québec Association.

© Copyright 2017, Vélo Québec.
Tous droits réservés.

Votre agence Web

Share This