Foire aux questions • Organisation

Des questions?

Voici des réponses aux questions les plus fréquentes sur la certification VÉLOSYMPATHIQUE pour le volet organisation.

Vous ne trouvez pas la réponse à une question? Contactez-nous!

Volet organisation

Questions générales

Pourquoi est-il important de développer la culture vélo dans votre organisation?

Une organisation VÉLOSYMPATHIQUE, c’est une organisation dans laquelle les employés et les étudiants sont plus alertes, ont une meilleure productivité et s’absentent moins souvent!

En savoir plus ⊕

Qu’est-ce qui caractérise une organisation VÉLOSYMPATHIQUE?

Puisque le programme de certification s’adapte à la réalité de chaque organisation candidate (taille, situation géographique, etc.), il n’y a pas de modèle unique d’organisation VÉLOSYMPATHIQUE.

Cependant, toutes les organisations vélosympathiques encouragent leurs employés, étudiants, clients et visiteurs à pratiquer le vélo en posant des actions dans les 5 champs d’intervention du programme (les 5E : Environnement, Éducation, Encouragement, Évaluation et planification et Encadrement).

En savoir plus sur les 5E dans une organisation vélosympathique ⊕

Qui peut utiliser la mention Organisation VÉLOSYMPATHIQUE?

VÉLOSYMPATHIQUEMC est une marque de certification de Vélo Québec Association qui a été déposée auprès de l’Office de la propriété intellectuelle du Canada.

Les organisations ayant obtenu une certification VÉLOSYMPATHIQUE de Vélo Québec obtiennent une licence d’utilisation de la marque valide pour 3 ans.

Les organisations qui reçoivent une mention honorable ne peuvent pas utiliser la désignation « vélosympathique».

La certification

Quels sont les avantages de la certification organisation VÉLOSYMPATHIQUE?

En amorçant la démarche de certification, vous donnez le premier coup de pédale nécessaire au développement d’une véritable culture vélo au sein de votre organisation !

Que vous obteniez ou non une certification, la préparation de votre candidature vous permettra de dresser le portrait de la pratique du vélo et des initiatives pour l’encourager dans votre organisation. Enfin, le rapport de rétroaction personnalisé qui vous sera remis par Vélo Québec vous guidera pour déterminer les prochaines étapes à mettre en œuvre.

En obtenant une certification VÉLOSYMPATHIQUE, votre organisation s'identifie clairement comme une organisation moderne qui encourage les modes de déplacements actifs et les saines habitudes de vie.

Quelle visibilité les organisations certifiées obtiennent-elles?

Les organisations certifiées reçoivent un certificat attestant de la certification, un sceau de certification numérique (pour utilisation en signature de courriel ou sur leur site web) et une plaque officielle (pouvant être installée à l’extérieur ou à l'intérieur).

Vélo Québec publie un communiqué de presse annonçant les nouveaux certifiés en plus d’en faire l’annonce dans ses médias sociaux et dans son infolettre.

Afin de leur permettre, si elles le souhaitent, de préparer un communiqué de presse et d’organiser une cérémonie de remise, les organisations sont avisées des résultats au moins deux semaines avant l’annonce publique de Vélo Québec.

Combien de temps la certification est-elle valide?

La certification VÉLOSYMPATHIQUE est valide 3 ans.

Si votre organisation met en oeuvre de nouvelles actions et vous croyez pouvoir obtenir un grade supérieur avant la fin de la période de validité de votre certification actuelle, vous pouvez soumettre une nouvelle candidature lors d'une ronde de certification.

À la fin de la période de validité de 3 ans, si vous souhaitez conserver votre certification ou tenter d’en obtenir une de grade supérieur, vous devez déposer une nouvelle candidature. Pour être certifié en continu, assurez-vous de soumettre cette nouvelle candidature au cours de l’année d’expiration de votre certification. Par exemple, si votre plaque indique 2015-2018, vous devez déposer une nouvelle candidature à la ronde du printemps ou de l’automne 2018.

Qu’arrive-t-il si mon organisation n’obtient pas de certification?

Toutes les organisations ayant soumis leur candidature reçoivent un rapport de rétroaction détaillé qui pourra servir à identifier les prochaines actions à mettre en œuvre pour développer davantage la culture cycliste afin d’obtenir une certification lors du prochain dépôt de candidature.

Les organisations qui n’atteignent pas les critères de certification, mais qui démontrent un engagement clair dans le développement d’une culture vélo reçoivent une mention honorable. Ces organisations sont nommées dans l’annonce publique faite par Vélo Québec, mais ne reçoivent ni plaque ni sceau de certification puisqu’elles ne sont pas certifiées.

Les organisations dont la candidature ne démontre pas un engagement suffisamment clair dans le développement d’une culture vélo ne reçoivent pas de reconnaissance et ne sont pas publicisées.

Processus de candidature

Y a-t-il des frais pour soumettre une candidature?

Il n’y a aucun coût associé au dépôt d’une candidature à la certification organisation VÉLOSYMPATHIQUE.

Qui peut déposer une candidature?

Les entreprises privées, OBNL, organismes publics ou parapublics et établissements d'éducation postsecondaires peuvent soumettre leur candidature au volet organisation du programme de certification VÉLOSYMAPATHIQUE.

Normalement, c’est un membre de la direction qui remplit le formulaire de candidature. Toutefois, la candidature peut être remplie par n’importe quel autre membre du personnel, pour autant qu'il ait un accord écrit de la direction.

Cette personne doit évidemment bien connaître le dossier du vélo dans l’organisation autant sur le plan des infrastructures que des événements et initiatives encourageant de nouveaux utilisateurs à adopter le vélo. Cette personne pourra consulter les cyclistes de l’organisation afin de dresser un portrait encore plus complet.

Comment déposer une candidature?

Visitez la page La certification Organisation VÉLOSYMPATHIQUE afin d’en apprendre plus sur le processus de dépôt d’une candidature. 

Quand puis-je déposer une demande de certification?

Vous pouvez soumettre votre candidature dès que vous avez rempli le formulaire, mais le processus d’analyse des candidatures ne débute que lorsque la date limite de dépôt d’une ronde est atteinte.

Il y a deux rondes de certification par année : une au printemps et une à l’automne.

Voir la date de la prochaine ronde de certification ⊕

Combien de temps me faudra-t-il pour compléter la demande de certification?

Il faut en moyenne entre 2 heures et 3 jours à une organisation pour rassembler l'information et remplir le formulaire de candidature.

Est-ce que je peux transférer les réponses du formulaire de candidature d’une ronde à l’autre?

ATTENTION : Si vous avez rempli le formulaire avant le 13 octobre 2017, vous ne pouvez pas transférer les données, puisque nous avons depuis changé de plateforme pour le dépôt des candidatures. Vous pouvez toutefois nous contacter afin d’obtenir une version PDF du formulaire que vous avez rempli; vous pourrez ainsi reporter vos réponses dans le nouveau formulaire.


CANDIDATURE NON SOUMISE

Si vous avez commencé à remplir le formulaire pour le soumettre à une ronde, mais ne l'avez pas soumis, il est enregistré dans notre système et vous pouvez y accéder en vous connectant à votre compte.

NB: Puisque, d’une ronde à l’autre, certaines questions peuvent être ajoutées, il est nécessaire de réviser tout le questionnaire avant de le soumettre.


CANDIDATURE SOUMISE

Si vous avez déjà soumis votre candidature à la certification et souhaitez faire une nouvelle demande, vous pouvez récupérer vos réponses précédentes et les modifier en fonction de vos nouvelles réalités en vous connectant à votre compte.

NB: D’une ronde à l’autre, certaines questions peuvent être ajoutées, il est donc nécessaire de réviser tout le questionnaire avant de le soumettre.

Que se passe-t-il une fois la candidature déposée?

NB : Vous pouvez soumettre votre candidature dès que vous avez rempli le formulaire mais le processus d’analyse des candidatures ne débute que lorsque la date limite de dépôt d’une ronde est atteinte.

Pour chaque candidature déposée, un questionnaire est envoyé à des évaluateurs locaux (des membres cyclistes de votre personnel ou de votre clientèle) pour recueillir leur avis sur leur expérience comme cyclistes sur les lieux de votre organisation.

Votre formulaire de candidature et les commentaires des évaluateurs locaux sont ensuite remis à un comité de juges composé de professionnels de domaines reliés à la mobilité active et au vélo, qui évaluent la candidature et déterminent le niveau de certification à accorder, s’il y a lieu.

Toutes les organisations ayant déposé une candidature reçoivent un rapport de rétroaction, peu importe le résultat.

Vélo Québec diffuse un communiqué de presse annonçant les nouveaux certifiés en plus d’en faire l’annonce dans ses médias sociaux et dans son infolettre.

Comment les candidatures sont-elles évaluées?

1. Chaque organisation désirant se porter candidate à la certification VÉLOSYMPATHIQUE doit remplir un formulaire permettant de faire le portrait exhaustif des initiatives en faveur du vélo mises en œuvre pour encourager l'usage du vélo chez ses employés et ses clientèles.

2. En parallèle, un sondage est rempli par des évaluateurs locaux (employés et clientèles cyclistes de l'organisation).

3. Un comité de juges experts évalue les candidatures en fonction des réponses données dans le formulaire et des résultats du sondage réalisé auprès des évaluateurs locaux. Les candidatures sont évaluées et le niveau de certification est attribué en fonction des actions porteuses mises en œuvre dans chacun des 5 axes d’intervention et en tenant compte des réalités propres à la collectivité (taille, situation géographique, etc.).

VÉLOSYMPATHIQUE est une marque de certification de Vélo Québec Association.

© Copyright 2017, Vélo Québec.
Tous droits réservés.

Votre agence Web

VÉLOSYMPATHIQUE est une marque de certification de Vélo Québec Association.

© Copyright 2017
Vélo Québec
Tous droits réservés