Une organisation VÉLOSYMPATHIQUE encourage l’utilisation du vélo comme moyen de déplacement auprès de ses employés et de ses clientèles.

Une organisation VÉLOSYMPATHIQUE, c’est une organisation dans laquelle les employés et les étudiants sont plus alertes, ont une meilleure productivité et s’absentent moins souvent! C’est aussi une organisation où les employés et étudiants sont plus ponctuels, puisqu’en se rendant à vélo, ils peuvent facilement prévoir leur temps de déplacement et ne pas se soucier de la congestion automobile. 

Une organisation VÉLOSYMPATHIQUE économise argent et espace en remplaçant des stationnements pour voitures par des stationnements pour vélo.

Enfin, une organisation VÉLOSYMPATHIQUE, c’est une organisation qui exprime sa responsabilité sociale à l’égard de la durabilité et des saines habitudes de vie en favorisant les déplacements actifs au détriment des déplacements en voiture, générateurs de GES.

Développez la culture vélo de votre organisation

Pour développer une véritable culture vélo, une organisation doit intervenir dans les 5 champs d’action du mouvement VÉLOSYMPATHIQUE : les 5 E

Pour que ceux qui souhaitent se déplacer à vélo vers votre organisation puissent le faire en toute sécurité et de façon efficace.

Les organisations VÉLOSYMPATHIQUES offrent des installations de fin de parcours – aires de stationnement, casiers, douches, etc. – à leurs employés, clientèles et étudiants.

De plus, les organisations propriétaires des grands terrains ou de campus permettent aux cyclistes de s’y déplacer de façon sécuritaire.

Les organisations VÉLOSYMPATHIQUES mettent également à disposition de leur communauté des outils mécaniques leur permettant d’effectuer des réparations d’urgence sur leur vélo en cas de pépin.

Pour favoriser un partage de la route plus courtois et pour permettre à tous ceux qui le souhaitent d’apprendre à se déplacer à vélo de façon sécuritaire.

Une organisation VÉLOSYMPATHIQUE offre à sa communauté de la documentation et des formations pour en apprendre plus sur la pratique du vélo.

De l’enseignement des règles de sécurité routière qui s’appliquent aux cyclistes aux trucs et conseils pour choisir et équiper un vélo, en passant par l’initiation aux notions mécaniques de base pour entretenir un vélo, plusieurs thématiques peuvent être abordées pour démystifier certains a priori qui parfois freine l’adoption du vélo par les employés, étudiants ou visiteurs de l’organisation.

Pour donner l’occasion aux gens d’enfourcher leur bicyclette et les inciter à adopter le vélo au quotidien.

Les organisations ont un rôle à jouer dans la promotion du vélo comme un mode de transport. Afin d’y arriver, plusieurs moyens peuvent être mis en place pour inciter leurs employés, étudiants et visiteurs à faire du vélo. 

Elles peuvent organiser des activités vélo pour leurs employés ou leurs étudiants, mettre sur pied un club cycliste au sein de l’organisation, participer au Mois du vélo au Québec, etc.

Elles peuvent également encourager l’adoption du vélo-boulot en accordant des incitatifs financiers: allocation mensuelle aux employés se déplaçant à vélo, indemnité kilométrique versée lors de déplacements professionnels à vélo, retour garanti en taxi, etc.

Pour que les lois et règlements soient équitables envers les cyclistes et qu’ils soient appliqués adéquatement afin de favoriser leur sécurité.

Pour favoriser la pratique du vélo et diminuer le frein que peut représenter le vol de vélo, une organisation vélosympathique rend disponibles des stationnements pour vélos sécurisés.

Les organisations qui possèdent un campus s’assurent que leurs règlements favorisent la pratique sécuritaire du vélo et que les patrouilleurs soient sensibilisés à la réalité et aux besoins des cyclistes.

Pour la mise en œuvre d’actions guidées par une vision claire et réfléchie.

Un des principes directeurs du mouvement VÉLOSYMPATHIQUE est le désir que les récipiendaires d’une certification ne se contentent pas des félicitations, mais poursuivent leurs efforts de promotion de la pratique du vélo en se basant sur les recommandations émises dans le rapport de rétroaction.

Les organisations VÉLOSYMPATHIQUES disposent d’un plan qui énonce clairement les actions qui seront entreprises afin de poursuivre le développement de la pratique du cyclisme utilitaire et récréatif chez ses employés, étudiants, clients ou visiteurs. Ce plan prévoit également des ressources humaines et financières qui sont consacrées à sa mise en œuvre.

Ces organisations se fixent des objectifs et mettent en place des outils leur permettant de mesurer les résultats de leurs actions. Ces données quantifiables permettent de justifier l’investissement dans les infrastructures et les programmes vélo.

Demandez la certification vélosympathique

Affirmez votre engagement envers la mobilité durable et obtenez des outils personnalisés tenant compte des réalités de votre organisation en demandant la certification vélosympathique.

Impliquez-vous!

Le développement d’une culture vélo dans le milieu de travail où vous évoluez ou dans l’établissement d’enseignement post-secondaire où vous étudiez vous tient à cœur?

Nous avons besoin de vous!

VÉLOSYMPATHIQUE est une marque de certification de Vélo Québec Association.

© Copyright 2017, Vélo Québec.
Tous droits réservés.

Votre agence Web

VÉLOSYMPATHIQUE est une marque de certification de Vélo Québec Association.

© Copyright 2017
Vélo Québec
Tous droits réservés