Info

Comité vélo-boulot

Dans le but d’encourager les employés au sein de votre organisation à se tourner vers le moyen de transport qu’est le vélo, il n’y a rien de mieux que de se regrouper et de former un comité vélo-boulot. Rassembler vos collègues est aussi une excellente façon de convaincre la direction d’agir en vue d’obtenir la certification VÉLOSYMPATHIQUE.

CONSTATS

Plusieurs personnes sont réfractaires à l’idée de voyager à vélo entre leur domicile et leur lieu de travail en raison d’un manque d’expérience ou par crainte de partager la route avec les automobiles.

Partager le plaisir de se déplacer à vélo est une très bonne manière de contribuer à l’esprit d’équipe.

Parce que cela réduit le stress, se rendre au travail à vélo a pour effet d’augmenter la productivité et de diminuer le taux d’absentéisme des employés, dont la santé s’améliore physiquement et mentalement.

Le vélo est un moyen écologique, efficace et économique de navetter entre son lieu de travail et son domicile.

SOLUTION

Réunissez vos collègues qui aiment le vélo afin de promouvoir l’usage du deux-roues entre le domicile et le travail, et créez un comité vélo-boulot au sein de votre organisation ou immeuble de travail. Ce comité identifiera les obstacles à la pratique du vélo et les mesures à envisager pour les surmonter, et il propagera le plaisir de rouler à vélo au quotidien, qu’on soit novice ou cycliste aguerri !

ÉTAPES

Mettez sur pied un comité vélo-boulot

  • Invitez vos collèges à une rencontre de création du comité.
  • Lors de la première réunion de votre comité, déterminez-en le fonctionnement : la répartition des tâches, la structure et la fréquence des rencontres.
  • Choisissez dans l’organisation un responsable vélo qui siège au comité ou est en contact direct avec ce dernier. Demandez à la direction à ce que cette personne travaille à promouvoir le vélo durant ses heures de travail. Cette personne assurera les communications entre le comité vélo, la direction et les employés.
  • Prévoyez une rencontre avant le printemps en prévision d’établir votre plan d’action annuel.

Agissez en vue de favoriser la pratique du vélo-boulot

  • Cernez les besoins des employés qui se déplacent ou se déplaceraient à vélo. Consultez à ce sujet les fiches sur l’aménagement d’un stationnement pour vélos et sur les aménagements de fin de parcours.
  • Constituez un dossier expliquant votre démarche, le nombre de cyclistes actuels et potentiels, ainsi que les coûts et les bénéfices pouvant découler du développement d’infrastructures vélo. Cela démontrera à quel point la promotion du vélo-boulot est un investissement intelligent. Inspirez-vous des fiches sur l’élaboration d’un sondage sur les habitudes de déplacement, les incitatifs financiers en faveur des cyclistes et les arguments et données en faveur du vélo.
  • Identifiez au sein de la direction qui est le plus favorable à vos préoccupations et présentez à cette ou ces personnes le dossier préparé par votre comité.
  • Aidez le service des ressources humaines à élaborer une politique vélo-boulot privilégiant des mesures en faveur des cyclistes (code vestimentaire assoupli, allocation de transport actif, horaire flexibilisé, garanti de retour en taxi en cas de pépin, etc.).
  • Proposez à votre direction de poser la candidature de votre organisation à la certification VÉLOSYMPATHIQUE, si ce n’est déjà fait ! En outre de l’obtention d’une reconnaissance de l’engagement de votre organisation, le dépôt d’une candidature vous donnera droit à un rapport de rétroaction sur lequel vous baser afin de décider des prochaines actions à entreprendre. Découvrez comment soumettre la candidature en cliquant ici.

Faites la promotion du vélo dans votre organisation

EXEMPLE

Le Comité développement durable d’OPTEL

L’entreprise OPTEL promeut le vélo auprès de ses employés. Elle partage de l’information sur la pratique du vélo à l’aide de ses outils de communication interne et a confié à son comité de développement durable la poursuite de plusieurs initiatives d’éducation en matière de vélo. Elle a formé un club cycliste et créé sur la plateforme Strava un groupe auquel elle invite ses employés à se joindre.

Aussi, OPTEL a conclu une entente avec les organismes Mobili-T et Accès transports viables concernant la conception d’itinéraires cyclables pour ses employés, en outre de proposer des activités comme la participation d’un groupe d’employés au Tour de l’Île d’Orléans, dont les frais d’inscription sont assumés par la compagnie, et la tenue d’une foire de la mobilité durable durant le Mois du vélo.

Finalement, une implication avec le comité de développement durable du Parc technologique a permis d’entreprendre des démarches auprès de la Ville de Québec en vue de rendre plus sécuritaires les trajets à vélo dans le Parc technologique du Québec Métropolitain.

Le Comité d’action et de concertation en environnement (CACE) du Collège Ahuntsic

Au Collège Ahuntsic, le CACE est maître d’œuvre de l’éducation et de la promotion d’initiatives en matière de vélo. Ce comité, à l’écoute des demandes des cyclistes afin d’aider le Collège à répondre à leurs besoins, travaille à développer la pratique du vélo en organisant des kiosques et des formations animées par des spécialistes invités. Aussi, il promeut le vélo quatre saisons et diffuse de l’information concernant différents évènements cyclistes comme le Tour de l’Île de Montréal, et ce, grâce aux plateformes de communication interne et outils de communication publique du Collège.

VÉLOSYMPATHIQUE est une marque de certification de Vélo Québec Association.

© Copyright 2017, Vélo Québec.
Tous droits réservés.

Votre agence Web

VÉLOSYMPATHIQUE est une marque de certification de Vélo Québec Association.

© Copyright 2017
Vélo Québec
Tous droits réservés

Share This