Info

Éducation cycliste pour les employés

Une organisation vélosympathique souhaite améliorer la qualité de vie de ses employés en encourageant ces derniers à se déplacer à vélo. L’éducation cycliste forme les employés, étudiants et clients de l’organisation au partage de la route, à la sécurité à vélo et à la pratique du vélo-boulot. Elle peut être offerte sous la forme de kiosques ou de conférences,  d’ateliers pratiques avec sorties sur route ou, tout simplement, de distribution de feuillets d’information. Cet enseignement, en déconstruisant certains mythes, contribue à procurer aux participants un sentiment de sécurité sur la route qui les convaincra d’enfourcher un vélo pour effectuer le trajet entre leur domicile et leur lieu de travail.

CONSTATS

Certaines personnes n’utilisent pas le vélo parce qu’elles ne connaissent pas le trajet entre leur domicile et leur lieu de travail ou parce qu’elles craignent qu’un pépin survienne sur la route.

Le maintien d’activités d’éducation cycliste en continu contribue à rafraîchir les connaissances de ceux qui se déplaçant déjà à vélo et à enseigner des notions de base aux autres, favorisant ainsi un meilleur partage de la route par tous les usagers. En s’équipant adéquatement et en suivant les conseils de base, les employés sont fort susceptibles de réaliser qu’il n’y a pas raison de se priver du plaisir de rouler toute l’année.

Qu’on soit cycliste ou automobiliste, partager la rue demande une attention de tous les instants. Prendre conscience de la présence de l’autre sur la chaussée et comprendre sa réalité permet de réduire les risques d’accident.

ACTIONS

Informer

Par des opérations de communication, informez les employés sur la sécurité, le partage de la route et les rouages du vélo.

Page web

Créez une page web qui rassemble toute l’information concernant les services vélo offerts par l’organisation (endroits où se trouvent les stationnements pour vélos, activités prévues, incitatifs, etc.).

Distribution de document papier ou d’une infolettre

Distribuez un de ces documents à vos employés, étudiants ou clients, via votre infolettre ou lors de kiosques :

Se déplacer à vélo en milieu urbain

Ce guide propose trucs et conseils sur la pratique du vélo comme mode de déplacement utilitaire en ville. Il aborde plusieurs thèmes comme le choix du vélo, l’habillement, l’entretien ainsi que la bonne conduite sur la route, complétant chaque fois par les sous-thèmes que sont les enfants et l’hiver. Il est possible de le télécharger en ligne ou de le commander gratuitement par téléphone au 1 800 567-8356, poste 504.

Pour un meilleur partage de la route… 

Ce feuillet, produit par la SAAQ, présente les règles cyclistes et automobilistes de base qui favorisent un partage de la route courtois. Il est possible de le télécharger en ligne ou de le commander gratuitement par téléphone au 1 800 361-7620.

Guide de sécurité à vélo

Ce guide, publié par la SAAQ, informe l’usager relativement aux règlements de bonne conduite cycliste et propose des astuces visant à assurer la sécurité routière. Il est possible de le télécharger en ligne ou de le commander gratuitement par téléphone au 1 800 361-7620.

Carte des voies cyclables de la région

Distribuez le plan du réseau cyclable ou le diffuser en ligne est une initiative simple mais très efficace. La majorité des villes et régions du Québec ont une carte des voies cyclables produite par la municipalité ou l’association touristique. Souvent, il est possible d’en commander des copies gratuitement pour en faire la distribution. La carte est aussi fréquemment disponible en ligne. 

Trousse d'accueil aux nouveaux

Fournissez l’information sur les services offerts par l’organisation à ceux qui se déplacent à vélo (stationnements, douches, casiers, incitatifs, etc.) dans la trousse d’accueil remise aux nouveaux employés ou étudiants. Cela pourrait intéresser ces nouveaux à emprunter ce mode de transport.

Former

Formez les employés à l’aide de cours ou d’activités de sorties en vue de leur donner confiance et de les inciter à utiliser leur vélo pour leurs déplacements quotidiens.

Personnes-ressources sur la question vélo

Tenez les responsables de la question vélo de votre organisation au courant des meilleures pratiques en allouant un budget à des formations sur le sujet. Invitez-les à s’inscrire à la formation Développer la culture dans son organisation.

Cours de vélo

Certains cyclistes qui pratiquent le vélo comme loisir ou comme sport craignent de rouler à vélo en milieu urbain pour leurs déplacements, appréhendant la cohabitation avec les autres usagers de la route.

Vélo Québec et ses mandataires régionaux offrent des ateliers et des conférences dans les organisations désirant favoriser l’usage du vélo par leur personnel. Les thématiques possibles sont diverses. 

Les services de police des municipalités animent souvent gracieusement des ateliers sur la sécurité à vélo.

Cours mécanique vélo

Des citoyens qui savent faire l’entretien et la mécanique de leur vélo sont autonomes et moins craintifs qu’un pépin survienne sur la route. Vélo Québec donne accès à des formations en mécanique vélo aux cyclistes de tous niveaux désirant gagner en autonomie. Chaque participant travaille sur son propre vélo. 

VÉLOSYMPATHIQUE est une marque de certification de Vélo Québec Association.

© Copyright 2017, Vélo Québec.
Tous droits réservés.

Votre agence Web

VÉLOSYMPATHIQUE est une marque de certification de Vélo Québec Association.

© Copyright 2017
Vélo Québec
Tous droits réservés

Share This