Info

Éducation par les policiers

Dans une collectivité vélosympathique, l’application efficace de la loi est facilitée par l’entretien de relations positives entre les policiers et les cyclistes. Afin de favoriser des relations plus étroites entre ces deux groupes, il est souhaitable que l’encadrement de la pratique du vélo passe non seulement par la sanction des comportements qui enfreignent les règlements reliés au vélo, mais aussi par des actions de renforcement positif et la participation du service de police à des campagnes d’éducation.

CONSTATS

L’usage du vélo par les policiers est une façon intéressante pour eux de se rapprocher des citoyens et d’établir un lien de confiance. Le corps policier devient plus facile d’approche et projette une nouvelle image. La patrouille à vélo effectuée par des agents du service de police permet une meilleure compréhension des réalités auxquelles font face les cyclistes, et la présence de telles patrouilles rappelle aux automobilistes que les cyclistes ont autant de droits qu’eux sur la route.

Le renforcement positif est un besoin de tout un chacun. Plus significatif lorsqu’il est donné immédiatement après l’observation du comportement souhaité, il oriente la façon d’agir.

ACTIONS

Contraventions positives

Proposez aux policiers de distribuer des contraventions positives aux usagers de la route afin de récompenser les bonnes conduites. Par exemple, en s’unissant aux commerces locaux, les policiers pourraient interpeller des cyclistes ayant une bonne conduite et leur remettre une carte-cadeau. La Ville de Gatineau a produit une vidéo qui montre l’initiative mise sur pied pendant la Semaine des transports collectifs et actifs en septembre 2015. 

Formation sécurité routière

Créez une mesure qui autorise les cyclistes et automobilistes, sanctionnés pour une infraction au Code de la route, à suivre une formation sur la sécurité routière plutôt que de payer une amende, ce qui permet d’axer sur l’éducation plutôt que de simplement réprimer un mauvais comportement. Le Service de police de l’agglomération de Longueuil a mis en place un tel programme à l’intention des cyclistes qui ont été interceptés pour une infraction sur son territoire à l’été 2016.

VÉLOSYMPATHIQUE est une marque de certification de Vélo Québec Association.

© Copyright 2017, Vélo Québec.
Tous droits réservés.

Votre agence Web

VÉLOSYMPATHIQUE est une marque de certification de Vélo Québec Association.

© Copyright 2017
Vélo Québec
Tous droits réservés

Share This