Info

Éducation vélo pour les professionnels

Une collectivité vélosympathique souhaite que son personnel municipal soit au fait des meilleures façons de faire concernant l’encouragement de la pratique du vélo. Ainsi, le savoir-faire et la compréhension des enjeux relatifs au transport actif que possèdent les professionnels responsables du développement de la pratique du vélo sur le territoire doivent être appuyés par de la formation continue. De plus, les membres du personnel municipal étant en première ligne des services offerts aux citoyens, ils sont tous, en quelque sorte, des porte-parole de la collectivité et doivent donc se comporter comme des ambassadeurs lors de leurs déplacements et dans leurs rapports avec les citoyens.

CONSTATS

Peu importe le rayonnement de la culture vélo dans une collectivité, il y a toujours place à un rafraîchissement en matière d’éducation vélo aux professionnels.

Une formation spécifique sur les aménagements cyclistes et piétons fait partie du cursus général reçu par les urbanistes et ingénieurs civils.

ACTIONS

Former le personnel municipal

Veiller à ce que tous les membres du personnel municipal et paramunicipal qui ont à conduire dans le cadre de leurs fonctions – notamment les policiers, les agents de stationnement, le personnel des travaux publics, les chauffeurs d’autobus – bénéficient de formations sur le partage de la route, afin qu’ils puissent être des exemples inspirants

Former les professionnels de l’aménagement

Veiller à ce que les professionnels de l’aménagement suivent des formations régulières et prennent part à des colloques sur les aménagements et les initiatives favorisant la pratique du vélo. Les employés se familiariseront ainsi avec les meilleures façons de faire et établiront de nouvelles relations professionnelles.

VÉLOSYMPATHIQUE est une marque de certification de Vélo Québec Association.

© Copyright 2017, Vélo Québec.
Tous droits réservés.

Votre agence Web

VÉLOSYMPATHIQUE est une marque de certification de Vélo Québec Association.

© Copyright 2017
Vélo Québec
Tous droits réservés

Share This