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Politiques ou plans en faveur des cyclistes  

Cette fiche détaille les principales approches stratégiques et institutionnelles adoptées par les collectivités afin d’encourager l’utilisation du vélo. Ces dernières soutiennent le rôle clé du vélo dans les déplacements actifs et assurent son intégration dans toute planification urbaine.

Une collectivité définit ses objectifs en faveur des cyclistes par l’entremise d’une politique qui présente les grandes orientations et d’un plan qui détaille les principales interventions. Les orientations « vélo » peuvent s’intégrer à une politique déjà existante ou être présentées dans une politique consacrée uniquement au vélo. Les orientations et les objectifs sont par la suite mis en œuvre dans le plan de mobilité.

CONSTATS

Les interventions sont souvent faites à la pièce. Ce manque de planification et de réflexion globale peut générer des réseaux cyclables décousus. Par exemple, certaines initiatives encouragent surtout la pratique récréative du vélo, et les pistes cyclables aménagées ne sont pas connectées avec le reste de la ville.

Les décideurs donnent régulièrement une place secondaire au vélo dans les plans de transport et dans les budgets alloués à la mobilité active.

Les connaissances techniques en matière de conception d’infrastructures cyclistes ne sont pas toujours suffisantes et, par conséquent, certains aménagements sont mal conçus ou de qualité médiocre.

Les cyclistes sont des usagers vulnérables qui souhaitent bénéficier d’aménagements leur permettant de circuler avec confiance et d’infrastructures sécuritaires leur permettant de cadenasser leur vélo.

SOLUTIONS

De manière à développer une véritable culture vélo, les actions doivent être chapeautés par des politiques et des plans. Les interventions à la pièce ne sont pas suffisantes ; il faut un engagement clair, une vision et des actions définies pour y arriver.

La politique

La politique donne une structure au cadre décisionnel et formule des orientations claires. L’important est de choisir une politique qui convient aux besoins de la collectivité. L’aspect vélo peut être intégré dans une politique existante qui couvre le transport actif (politique familiale, politique d’urbanisme durable, etc.), ou la collectivité peut adopter une nouvelle politique qui se consacrera uniquement au transport actif ou au vélo.

Le plan de mobilité active ou durable

Il permet de concrétiser les orientations adoptées dans la politique en établissant un plan d’action en vue de mettre en œuvre celles-ci.

Il est fortement recommandé de présenter dans ce plan les actions qui seront mises en oeuvre dans chacun des cinq axes d’intervention (5E). Le plan d’action « vélo » peut être intégré au plan de transport ou de mobilité, positionnant le vélo comme un mode utilitaire au même titre que les modes motorisés.

 

AVANTAGES

  • Transmission d’un message clair et engagé
  • Structure des actions et coordination des différents intervenants en vue de la réalisation des objectifs
  • Soutien l’importance du cyclisme comme moyen de transport viable
  • Amélioration de la sécurité pour les déplacements à vélo
  • À moyen et à long terme, amélioration de la mobilité urbaine
  • Incitatif pour les citoyens à être plus actifs
  • Diminution de la pollution de l’air
  • Augmentation de la qualité de vie dans les quartiers et stimulation de l’économie

EXEMPLES

Calgary

En juillet 2014, Calgary a instauré la politique Bicycle policy afin de soutenir le vélo comme mode de transport utilitaire à part entière, un mode aussi important que les véhicules motorisés. La Ville souhaite que sa politique vélo soit intégrée dans plusieurs secteurs, comme l’éducation, la justice, les projets d’immobilisation, de développement et d’entretien. Ses objectifs sont de bonifier les conditions routières en laissant une place plus importante aux cyclistes sur la chaussée, d’offrir une route sans obstacles (nids de poule), un système routier continu et connecté ainsi qu’une quantité suffisante de stationnements pour vélos. Pour y répondre, la Ville s’est dotée d’un plan intégrant une planification stratégique pour le cyclisme et un guide d’aménagement des voies cyclables et de stationnement pour vélos.

Vancouver

C’est dans son plan de transport intitulé Transportation 2040 , adopté en octobre 2012, que Vancouver a présenté sa politique vélo. Les principaux objectifs sont de garantir une sécurité accrue aux usagers plus vulnérables et d’intégrer l’aspect multimodal dans la planification. La Ville met sur pied une politique uniquement consacrée au vélo puisqu’elle souhaite envoyer un message clair à la population et ainsi encourager un plus grand nombre de cyclistes à rouler. Les grandes orientations dévoilées dans la politique sont un partage équitable de la route, des liens cyclistes continus et l’ajout de stationnements pour vélos. Afin de répondre à ces objectifs, Vancouver se dote de plusieurs outils. La Ville a produit un plan directeur des aménagements cyclables et a ajouté un règlement visant à assurer une présence suffisante de stationnements pour vélos dans le plan d’urbanisme.

Laval

La Ville de Laval a adopté la démarche ÉvoluCité, qui vise à aménager et à développer le territoire selon une approche basée sur l’urbanisme durable. La première étape de cette démarche a été l’adoption de la Politique de l’urbanisme durable, en mai 2011, puis la deuxième étape a consisté en l’adoption du Plan de mobilité durable, en juin suivant. Finalement, le Plan de mobilité active est la troisième étape et permet de concrétiser certaines mesures présentées dans la Politique de l’urbanisme durable.

Le Plan de mobilité de Laval vise deux grands objectifs :

  1. doubler la part modale de la mobilité active d’ici 2031.
  2. positionner Laval parmi les villes québécoises qui mettent la mobilité active au premier plan.

Plus concrètement, 16 actions sont prévues pour atteindre ces 2 objectifs. Afin de réaliser celles-ci, la Ville s’engage à respecter certains principes reliés à la protection des usagers plus vulnérables, à assurer une continuité dans le réseau cyclable et à favoriser une cohabitation harmonieuse sur la route.

VÉLOSYMPATHIQUE est une marque de certification de Vélo Québec Association.

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