Info

Programme de mentorat

Pour bien des gens, le principal obstacle à la pratique du vélo-boulot est le manque d’expérience et de connaissances. Une méconnaissance des bonnes pratiques à vélo, des comportements à adopter ou des trajets sécuritaires aux abords de leur lieu de travail les empêche de recourir au transport actif. En désignant des personnes-ressources qui leur prodigueront des conseils et les accompagneront à vélo sur la route vers le travail, vous contribuerez à fournir les outils qui rendront le vélo-boulot accessible à tous.

CONSTATS

Plusieurs se privent du plaisir de pratiquer le vélo-boulot en raison d’un manque d’assurance et d’expérience.

Rouler à vélo en compagnie d’autres personnes est pour certains un incitatif à effectuer la navette entre le domicile et le lieu de travail.

SOLUTION

Afin de motiver vos collègues songeant à pratiquer le vélo-boulot mais hésitant en raison d’un manque d’expérience, créez un programme de mentorat au sein de votre organisation. En mettant sur pied un système de parrainage jumelant cyclistes débutants et cyclistes expérimentés, vous en inciterez quelques-uns à se tourner vers le transport actif.

Les mentors conseilleront les cyclistes novices sur l’équipement et les vêtements adéquats au voyagement à vélo et leur donneront des astuces sur la façon de circuler de manière sécuritaire. Ils détermineront avec eux un trajet qui leur convient en fonction de leur niveau de confort à vélo. Au besoin, ils les accompagneront la première fois qu’ils feront le chemin.

CONSEILS

  • Sélectionnez vos mentors en identifiant des cyclistes expérimentés possédant des habiletés de communication et de vulgarisation.
  • Soyez à l’écoute de vos mentors : ils vous aideront à perfectionner votre programme.
  • Recrutez des mentors provenant de divers quartiers. Cela vous permettra de proposer l’accompagnement de premières sorties vélo-boulot à un plus grand nombre de néophytes et bonifiera la connaissance du réseau cyclable de votre équipe de mentors.
  • Associez-vous à d’autres organisations à proximité (situées dans le même immeuble, par exemple), dans le but d’élargir votre bassin de recrutement de mentors et, du coup, votre offre de service.

EXEMPLE

Programme vélo-boulot UdeM

Le Collectif Vélo Campus UdeM et l’Unité du développement durable ont élaboré ce programme en vue d’encourager les cyclistes moins expérimentés à se rendre à l’université à vélo. Le programme jumelle à un cycliste aguerri un employé, un enseignant ou un étudiant désireux de pédaler jusqu’au campus. Durant une rencontre de 30 à 60 minutes, le cycliste novice reçoit des conseils concernant l’équipement nécessaire, la sécurité ainsi que le trajet optimal à emprunter depuis son domicile. S’il le souhaite, il bénéficiera, la première fois qu’il parcourra l’itinéraire, d’un accompagnement entre sa résidence et le campus de l’Université de Montréal.

VÉLOSYMPATHIQUE est une marque de certification de Vélo Québec Association.

© Copyright 2017, Vélo Québec.
Tous droits réservés.

Votre agence Web

VÉLOSYMPATHIQUE est une marque de certification de Vélo Québec Association.

© Copyright 2017
Vélo Québec
Tous droits réservés

Share This