Info

Promotion des déplacements à vélo

VÉLO, VÉLO, VÉLO… Mettez-le de l’avant dans votre collectivité et multipliez les actions de promotion. Il s’agit de créer une véritable culture vélo, que celui-ci soit utilisé comme mode de déplacement ou dans les loisirs.

Lancez une campagne de marketing social ou un programme de mentorat, proposez des défis, diffusez les initiatives cyclistes ou offrez de la formation. Il est possible de regrouper ces activités durant le Mois du vélo, une formidable occasion de rappeler aux citoyens qu’en mai, c’est le temps de sortir leur vélo ! En organisant des activités d’encouragement et d’éducation, vous célébrez l’activité physique tout en créant ou en consolidant la culture vélo dans votre collectivité.

PROPOSITION DE DÉFIS 

Les défis liés à la pratique du vélo stimulent les citoyens, qui peuvent alors se fixer des objectifs et rouler un peu plus chaque jour. Ces défis créent aussi une saine émulation et sont l’occasion pour les citoyens d’expérimenter le déplacement à bicyclette. En plus d’encourager de saines habitudes de vie, les défis permettent de recueillir des données et ainsi de mieux comprendre les besoins de votre collectivité.

Idées

Pour vous inspirer, découvrez le défi sur la plateforme J’aime le vélo et le défi Option vélo.

CAMPAGNE DE SENSIBILISATION 

Les campagnes de sensibilisation informent la population au sujet d’un nouveau règlement, rappellent les bons comportements à adopter et facilitent l’adhésion des citoyens à un projet collectif. Une campagne présente habituellement plusieurs outils de diffusion et permet d’atteindre une grande proportion de la population.

Idées

Pour vous inspirer, prenez connaissance de la campagne 1-Day-a-Week Pledge, mise sur pied à Edmonton, en Alberta.

DIFFUSION DES INITIATIVES VÉLO

Rassemblez toute l’information possible concernant le vélo : cartes des voies cyclables, services offerts dans la collectivité (endroits où se trouvent les stationnements pour vélos, activités prévues, incitatifs, boutique vélo), conseils de sécurité, règlements spécifiques aux cyclistes, etc. Diffusez-les ensuite sur une page web ou dans une vidéo en ligne.

Idées

Pour vous inspirer, consultez la page vélo de la Ville de Gatineau.

PROGRAMME DE MENTORAT 

Un programme de mentorat ou de compagnonnage entre cyclistes encouragera les cyclistes moins expérimentés à enfourcher leur vélo. Appuyez la mise sur pied de « trains cyclistes » sur votre territoire. Ces « trains » se composent de cyclistes aguerris et débutants, les premiers offrant conseils et astuces aux seconds alors qu’ils roulent ensemble vers le boulot.

Idées

Pour vous inspirer, consultez le programme du NYC Biketrain (en anglais). Celui-ci n’est plus en fonction, mais le site comporte plusieurs renseignements utiles qui vous aideront à démarrer votre propre train cycliste.

ACTIVITÉS DE PROMOTION DU VÉLO 

Vous souhaitez faire la promotion du vélo comme mode de déplacement auprès de vos employés, des étudiants ou des visiteurs ?

Idées

Que ce soit sous forme de conférence, de kiosque ou d’atelier pratique, les activités Se déplacer à vélo en milieu urbain de vous permettront d’atteindre cet objectif !

VÉLOSYMPATHIQUE est une marque de certification de Vélo Québec Association.

© Copyright 2017, Vélo Québec.
Tous droits réservés.

Votre agence Web

Le mouvement VÉLOSYMPATHIQUE bénéficie du soutien financier du gouvernement du Québec.

Le mouvement VÉLOSYMPATHIQUE bénéficie du soutien financier du gouvernement du Québec.

VÉLOSYMPATHIQUE est une marque de certification de Vélo Québec Association.

© Copyright 2017, Vélo Québec.
Tous droits réservés.

Votre agence Web

Le mouvement VÉLOSYMPATHIQUE bénéficie du soutien financier du gouvernement du Québec.

VÉLOSYMPATHIQUE est une marque de certification de Vélo Québec Association.

© Copyright 2017
Vélo Québec
Tous droits réservés

Votre agence web

 

Share This