Info

Réclamer un stationnement pour vélo auprès d’un gestionnaire d’immeuble

Si votre organisation ne possède pas l’immeuble dans lequel elle loge, la mise en place d’un stationnement pour vélos ou d’une autre infrastructure pour cyclistes implique inévitablement une collaboration avec son propriétaire. La présente fiche informative propose des pistes de rédaction d’une lettre adressée à un gestionnaire de bâtiment dans le but de lui demander l’aménagement d’un stationnement pour vélos.

CONSTATS

Une voiture occupant le même espace que dix vélos, l’installation de stationnements pour vélos bien conçus maximise l’espace dont on dispose.

Faire connaître au gestionnaire d’un immeuble les besoins en infrastructures des occupants lui permet d’y répondre et de favoriser la rétention.

Un stationnement pour vélos aménagé à un emplacement optimal assure aux occupants et visiteurs se déplaçant à vélo une meilleure accessibilité au bâtiment.

SOLUTION

Faites parvenir au gestionnaire de l’immeuble où vous travaillez une lettre pour demander l’installation d’un stationnement pour vélos. En formulant de manière claire votre requête et en exposant les avantages qui découleraient de la mise en place d’un tel aménagement, vous augmentez les chances de succès de votre démarche.

 

Dans votre lettre, vous pouvez faire référence à la fiche informative « Aménager un stationnement pour vélos » en vue d’orienter le gestionnaire du bâtiment dans lequel se trouve votre organisation. Cette fiche détaille les étapes et considérations essentielles que dicte un stationnement pour vélos répondant pleinement aux besoins et attentes des occupants d’un édifice.

 

Votre lettre peut intégrer des chiffres et des arguments ; au besoin, mettez à profit les informations contenues dans la fiche informative à ce sujet.

EXEMPLE

Inspirez-vous du ce modèle de lettre pour demander l’aménagement d’un stationnement pour vélos à un gestionnaire d’immeuble ci-dessous ou consultez celui présenté dans la fiche informative « Lettre type de demande d’infrastructures cyclistes ».

Modèle de lettre pour demander à un gestionnaire d’immeuble l’aménagement d’un stationnement pour vélos

[Appel],

 

C’est au nom de [nom de votre organisation et autres organisations appuyant votre démarche] occupant [préciser étage(s), locaux ou encore pourcentage de l’immeuble occupé] de votre immeuble que je souhaiterais attirer votre attention sur une situation relevée par plusieurs cyclistes : il y a actuellement un manque d’espaces de stationnement pour vélos. Cela constitue un obstacle quotidien pour ceux qui désirent venir travailler à vélo. Il serait donc judicieux d’aménager dès que possible des stationnements pour vélos en nombre suffisant. Répondre à ce besoin des occupants de votre immeuble incitera davantage d’employés à opter pour le vélo comme moyen de transport. Il s’agit par ailleurs de l’occasion idéale d’améliorer le niveau de sécurité de vos équipements pour cyclistes en installant des supports de qualité permettant de cadenasser efficacement tous les vélos.

 

[Comme vous l’avez probablement déjà observé, un nombre grandissant d’occupants choisit le vélo pour se rendre au travail, et ce, en toutes saisons. En fournissant davantage de stationnements pour vélos, vous encouragez un mode de transport actif et écologique. En outre, en incitant les gens à prendre leur vélo plutôt que leur voiture, vous économiserez en espace et en frais d’entretien, les vélos occupant moins de place et usant beaucoup moins la chaussée de l’aire de stationnement que les autos.]

 

OU

 

[Actuellement, les vélos de plusieurs occupants sont barrés çà et là de façon souvent encombrante et peu sécuritaire. En mettant en place un stationnement dans un lieu spécifique et adapté, les cyclistes ne laisseront plus leur vélo à des endroits inappropriés et incommodes. De l’espace sera ainsi gagné et vous augmenterez la satisfaction de l’ensemble des utilisateurs de votre immeuble.]

 

OU

 

[Alors que des aires de stationnement sont fournies gratuitement aux occupants de l’immeuble, il serait juste d’offrir la même chose aux cyclistes en mettant en place un stationnement pour vélos. Une telle mesure vous fera d’ailleurs réaliser des économies considérables d’espace, la surface requise pour une place de voiture correspondant à dix places de vélo].

 

OU

 

[Alors que les occupants de l’immeuble se déplaçant en voiture ont la possibilité de se procurer une vignette de stationnement mensuelle, il serait juste d’offrir une possibilité similaire à ceux se déplaçant à vélo et d’aménager des stationnements sécurisés pour vélos. Une telle mesure répondrait à une demande pressante de plusieurs utilisateurs de votre immeuble. Cela vous permettrait également d’économiser sur les frais d’entretien d’une portion de l’aire de stationnement, les vélos, en comparaison des automobiles, usant beaucoup moins la chaussée et utilisant dix fois moins d’espace, une fois stationnés.]

 

Pour toutes les informations nécessaires à la planification et la conception d’un stationnement pour vélos, vous pouvez consulter la fiche informative « Aménager un stationnement pour vélos » de Vélo Québec.

 

Compte tenu de ce qui précède, j’espère que les occupants de votre immeuble pourront compter sur votre collaboration, comme cela a été le cas par le passé.

 

Cordialement,

 

 

[Signature(s)]

VÉLOSYMPATHIQUE est une marque de certification de Vélo Québec Association.

© Copyright 2017, Vélo Québec.
Tous droits réservés.

Votre agence Web

VÉLOSYMPATHIQUE est une marque de certification de Vélo Québec Association.

© Copyright 2017
Vélo Québec
Tous droits réservés

Share This