À propos
Lancé en 2015 par Vélo Québec, le mouvement VÉLOSYMPATHIQUE encourage les collectivités, les organisations et les établissements d’enseignement postsecondaire à faire du vélo une réelle option en matière de transport et de loisirs pour tous. À travers une démarche de certification rigoureuse, il propose des outils et un service de soutien aux collectivités et organisations qui travaillent à favoriser la pratique du vélo.
Adhérer au mouvement VÉLOSYMPATHIQUE permet de faire une différence dans nos collectivités, organisations et campus, et d’inspirer leurs pairs à s’engager sur la voie d’un mieux-être collectif et durable.
Le mouvement VÉLOSYMPATHIQUE est inspiré du programme Bicycle Friendly America, créé en 1980 par The League of American Bicyclists, et implanté en Ontario par Share the Road Cycling Coalition depuis 2010.
Le programme s’est distingué par son apport structurant en matière de transport pour la société québécoise en remportant le prestigieux prix Distinction des Grands prix d’excellence de l’AQTr 2018. Il s’est aussi mérité le prix Mobilité durable de l’AQTr 2018.
Depuis 50 ans, Vélo Québec, organisme sans but lucratif, fait figure d’incontournable dans le paysage cycliste québécois. Que ce soit à des fins de loisir ou de tourisme, ou comme moyen de transport propre et actif, Vélo Québec encourage sans relâche l’utilisation de la bicyclette afin d’améliorer l’environnement, la santé et le bien-être des citoyens.
Les partenaires du mouvement VÉLOSYMPATHIQUE
Le mouvement VÉLOSYMPATHIQUE bénéficie d’une aide financière du gouvernement du Québec tirée du programme Action-Climat Québec et rejoint les objectifs du Plan pour une économie verte 2030.
Le volet Campus du mouvement VÉLOSYMPATHIQUE est soutenu par le Secrétariat à la jeunesse.