La démarche de certification VÉLOSYMPATHIQUE en bref
S’articulant autour de 5 champs d’intervention essentiels (les 5 E), la certification, les outils et le service de soutien offerts par le mouvement VÉLOSYMPATHIQUE visent à encourager les collectivités, les organisations et les établissements d’enseignement postsecondaire à faire du vélo une réelle option en matière de transport et de loisirs pour tous.
Les collectivités, organisations ou campus qui souhaitent adhérer au mouvement VÉLOSYMPATHIQUE remplissent un questionnaire exhaustif visant à faire le portrait de leurs initiatives dans les cinq champs d’intervention essentiels au développement d’une véritable culture vélo : Environnement, Éducation, Encouragement, Évaluation et planification et Équité (les 5E).
Les candidatures déposées sont alors évaluées par le comité de juges en fonction des actions mises en œuvre dans leur milieu dans chacun des 5 champs d’intervention et en tenant compte des réalités propres au candidat (taille, situation géographique, etc.).
Les candidats qui ne satisfont pas les critères de certification, mais qui démontrent un engagement clair dans le développement d’une culture vélo reçoivent une mention honorable. Les collectivités, organisations et campus certifiés se voient octroyer un niveau de certification (bronze, argent, or, platine ou diamant) en fonction de la pertinence et du nombre d’actions mises en œuvre dans leur milieu.
Tous les candidats reçoivent un rapport de rétroaction faisant état de recommandations qu’ils pourront mettre en œuvre afin de poursuivre leurs efforts. Ils sont également invités à déposer une nouvelle candidature – après trois ans pour les organisations ou après cinq ans pour les collectivités et les campus – , afin d’évaluer le chemin parcouru.
C’est donc un processus d’amélioration continue

Comité de juges de la ronde du printemps 2023
VOLET COLLECTIVITÉ
Le comité de juges de la certification est composé de Matt Ainsley du Sentier Transcanadien, David Alfaro Clark de l’Ordre des urbanistes du Québec, Bartek Komorowski de la Ville de Montréal ainsi que de Valérie Marcon du Centre de gestion des déplacements Mobili-T.
VOLETS ORGANISATION ET CAMPUS
Le comité de juges de la certification est composé de Judith Beaudoin de l’Université de Sherbrooke, Jean-Yves Bilodeau de CAE, François Delwaide du Collège Ahuntsic, Kévin Daigle de PCI Automatisation Industrielle, Hélène Giffard de l’Université du Québec en Outaouais, Nathalie Guibord du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, Etienne Hamel de Plein Air Drummond, Kevin Mark de BGLA, Gabriel Noël de Mobi-O et de Luc Surprenant de l’Université de Montréal.
Renseignements :
Stéphanie Couillard
Conseillère, relations de presse
514 942-0743
scouillard@velo.qc.ca
Renseignements :
Stéphanie Couillard
Conseillère, relations de presse
514 521-8356, poste 358
scouillard@velo.qc.ca