Qu'est-ce qu'une collectivité certifiée VÉLOSYMPATHIQUE?
Une collectivité certifiée VÉLOSYMPATHIQUE met tout en œuvre pour encourager ses citoyens à faire du vélo.
Une collectivité certifiée VÉLOSYMPATHIQUE, c’est non seulement un endroit formidable pour faire du vélo, mais également un milieu de vie agréable pour tous les gens qui s’y trouvent!
Encourager la pratique du vélo est une excellente façon d’améliorer la santé et la qualité de vie de vos citoyens. En intégrant le vélo dans l’offre de transport, vous réduirez la congestion routière et la pollution atmosphérique, augmenterez la valeur des propriétés, favoriserez la rétention des talents et améliorerez la santé des individus, tout en économisant des fonds publics!
Développez la culture vélo de votre collectivité
Pour développer une véritable culture vélo, une collectivité doit intervenir dans les 5 champs d’action du mouvement VÉLOSYMPATHIQUE: les 5 E
Pour que ceux qui souhaitent se déplacer à vélo puissent le faire en toute sécurité et de façon efficace
Si vous aménagez votre environnement pour les cyclistes, ils viendront! Du réseau cyclable aux aires de stationnement pour vélos, l’environnement bâti est l’incitatif le plus efficace pour encourager ses citoyens à adopter le vélo. C’est aussi le signe qui révèle le plus concrètement une collectivité qui développe une culture vélo.
La création d’un réseau cyclable étendu et continu, composé d’aménagements qui répondent aux besoins de cyclistes de tous âges et habiletés, et qui permet d’accéder aux destinations de la vie courante de façon efficace et sécuritaire doit être l’un des premiers objectifs des collectivités qui souhaitent développer la culture vélo dans leur milieu.
Celles-ci doivent également s’assurer de la disponibilité des stationnements pour vélos, ainsi que de faciliter la complémentarité avec le service de transport en commun.
Le programme de certification prête aussi attention aux initiatives et aux infrastructures qui assurent, au-delà des déplacements à caractère utilitaire, la pratique de loisir, le tourisme à vélo et le vélo de montagne. Cela est favorisé, par exemple, par l’aménagement de pistes en site propre et de sentiers, par la présence d’une signalisation de destination ainsi que par l’aménagement de stationnements automobiles et d’aires de repos aux abords des pistes récréatives.
Pour favoriser un partage de la route plus courtois et pour permettre à tous ceux qui le souhaitent d’apprendre à se déplacer à vélo de façon sécuritaire.
C’est par une variété de moyens, de la campagne de sensibilisation au programme d’éducation pour petits et grands, que la collectivité souligne l’importance de comprendre ses droits et ses responsabilités ainsi que ceux des autres afin d’assurer un partage de la route harmonieux.
En plus de sensibiliser la population, les collectivités qui souhaitent promouvoir le vélo mettent en œuvre des programmes d’éducation à la pratique du vélo comme des cours d’initiation au vélo, des ateliers de sensibilisation en entreprises, des programmes d’éducation scolaire afin d’outiller petits et grands à faire du vélo.
Ces collectivités font aussi un effort particulier pour former leur personnel : elles outillent leurs professionnels de l’aménagement selon les meilleures pratiques dans le domaine et ont des employés sur la route sensibilisés aux comportements adéquats à adopter quand ils partagent la route avec les cyclistes, qu’ils soient chauffeurs d’autobus publics et scolaires, policiers, employés des travaux publics, etc.
Pour donner l’occasion aux gens d’enfourcher leur bicyclette et les inciter à adopter le vélo au quotidien.
L’encouragement peut se concrétiser par l’organisation de rendez-vous très médiatisés tels que ceux du Mois du vélo tout comme par des initiatives très simples telles que la distribution de cartes des voies cyclables.
Partout, les randonnées populaires et autres événements cyclistes non compétitifs se sont révélés être des moyens efficaces pour inciter les gens à enfourcher leur bicyclette : le côté ludique de ces activités amène les néophytes à essayer le vélo et, par la suite, à l’intégrer à leur quotidien.
Les systèmes de vélo en libre-service sont aussi des programmes d’encouragement éprouvés – après tout, ne pas posséder de bicyclette demeure un des plus importants obstacles à la pratique du vélo.
Pour la mise en œuvre d’actions guidées par une vision claire et réfléchie.
Un des principes directeurs du mouvement VÉLOSYMPATHIQUE est le désir que les récipiendaires d’une certification ne se contentent pas des félicitations, mais poursuivent leurs efforts de promotion de la pratique du vélo en se basant sur les recommandations émises dans le rapport de rétroaction.
Les collectivités qui souhaitent promouvoir le vélo disposent d’un plan. Ce schéma directeur indique où se situe la collectivité, donne une idée de ce vers quoi elle veut tendre et décrit les étapes nécessaires pour y arriver. Ce plan prévoit également des ressources humaines et financières qui sont consacrées à sa mise en œuvre.
Ces collectivités se fixent des objectifs et mettent en place des outils leur permettant de mesurer les résultats de leurs actions. Ces données quantifiables permettent de justifier l’investissement public dans les infrastructures et les programmes vélo.
Pour que toutes et tous aient accès au vélo pour se déplacer au quotidien, pour leurs loisirs et pour profiter des avantages de la mobilité active.
L’essor d’une culture vélo doit être sensible aux différentes réalités socio-économiques afin de contribuer à la mobilité de toute la population. Que l’on soit une personne aînée, allophone, avec une limitation physique, circulant avec des enfants, ou encore une femme, notre sentiment de sécurité, nos besoins et notre expérience diffèrent dans nos déplacements quotidiens. Ce constat pose la nécessité de mettre de l’avant des mesures en faveur de la pratique du vélo qui sont inclusives. Tout le monde mérite de rester en forme, de se déplacer sans se ruiner et de découvrir son milieu de vie au rythme des pédales.
Ce champ d’action se distingue des 4 autres puisqu’il est transversal. Ainsi, une collectivité certifiée VÉLOSYMPATHIQUE intègre l’Équité à ses actions dans les autres volets nécessaires au développement d’une culture vélo. Par exemple :
- en Environnement : concevoir des infrastructures cyclables conviviales pour les cyclistes de tout âge, niveaux d’habileté ou capacité physique;
- en Éducation : offrir des activités s’adressant spécifiquement à des groupes sous représentés au sein de la communauté cycliste (ex. : femmes, personnes aînées, personnes immigrantes);
- en Encouragement : tenir des activités cyclistes sensibles aux différentes réalités socio-économiques et valorisant la participation de toutes et tous;
- en Évaluation et planification : Appliquer l’analyse différenciée selon les sexes et intersectionnelle (ADS+) et favoriser l’engagement de toutes les voix au sein de la population dans l’élaboration de projets relatifs au vélo.
Pour savoir comment développer la culture vélo dans votre collectivité
Demandez la certification VÉLOSYMPATHIQUE
Affirmez votre engagement pour le développement d’une culture vélo dans votre milieu et obtenez des outils personnalisés tenant compte de vos réalités en demandant la certification VÉLOSYMPATHIQUE.
Impliquez-vous!
Comme citoyen, le développement d’une culture vélo dans votre municipalité, votre arrondissement ou votre MRC vous tient à cœur?
Nous avons besoin de vous!