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Autobus cycliste

Lorsqu’il s’agit de laisser leur enfant partir à vélo pour l’école, le manque de supervision et d’encadrement constitue souvent un obstacle pour les parents. En mettant en place un circuit guidé par des accompagnateurs à l’intention des jeunes cyclistes navettant entre leur domicile et l’école, vous pouvez pallier ce problème. Découvrez dans cette fiche en quoi consiste un autobus cycliste (aussi parfois appelé train cycliste ou cyclobus) et comment en inaugurer un dans votre collectivité.

CONSTATS

Selon L’état du vélo 2015, chez les 6 à 13 ans, neuf enfants sur dix font du vélo.

Se déplacer à vélo entre la maison et l’école équivaut à près de la moitié de l’activité physique quotidienne recommandée.

Faire du vélo est bénéfique pour la concentration et les capacités d’apprentissage en classe.

Mettre sur pied des programmes d’accompagnement de jeunes cyclistes permet de perpétuer des habitudes sécuritaires à vélo.

SOLUTION

Encouragez la pratique du vélo entre l’école et le domicile en formant un autobus cycliste mené par des accompagnateurs adultes qui en assurent l’encadrement sécuritaire. Il est également possible de se tourner vers ce type de service pour se rendre à d’autres endroits tels que des camps de jour. La création d’un autobus cycliste dans votre collectivité est une excellente façon d’inciter les enfants à prendre l’habitude d’enfourcher leur vélo pour leurs déplacements utilitaires et de leur enseigner à circuler de manière sécuritaire.

ÉTAPES

1. Élaboration du circuit et de l’horaire

Le circuit

  • Établissez le trajet qu’empruntera l’autobus cycliste. Pour ce faire, considérez le lieu de résidence des cyclistes participants ainsi que leur niveau d’habileté.
  • Privilégiez les voies cyclables les plus sécuritaires et les plus accessibles en fonction du niveau d’aisance des jeunes cyclistes. Par conséquent, circulez sur des voies aux limites de vitesse réduites disposant de séparations physiques avec les véhicules motorisés et connaissant un faible achalandage.
  • Identifiez à l’avance les intersections les plus sécuritaires pour effectuer les traversées de rue.
  • Convenez soit d’un seul point de ralliement commun ou de plusieurs le long du circuit.
  • Un stationnement pour vélos doit être aménagé à la fin du circuit, aux abords de l’école.

 

L’horaire

  • Il importe qu’un autobus cycliste ait un horaire précis. Ainsi, tous connaissent les heures du départ, du moment de passage à certains points et de l’arrivée à destination.
  • Déterminez si l’autobus est en service :
    • tous les jours de la semaine,
    • à la fois le matin et le soir,
    • dans quelles conditions météorologiques.
  • Adoptez un système de communication efficace pour avertir les cyclistes en cas de changements de dernière minute.

2. Préparation de l’équipement et des accompagnateurs

Pour assurer le bon déroulement de l’autobus cycliste, il est essentiel de disposer de l’équipement adéquat :

  • vêtements réfléchissants ou visibles pour les accompagnateurs ;
  • eau ;
  • trousse de réparation et d’ajustements mineurs pour vélo ;
  • pompe à vélo ;
  • trousse de premiers soins ;
  • horaire et trajet de l’autobus cycliste ;
  • liste des participants.

 

Il est fondamental de disposer d’un nombre suffisant d’accompagnateurs adultes. Établissez un horaire et une liste des coordonnées de ces derniers. En règle générale, il est préférable d’appliquer un ratio d’un accompagnateur pour quatre jeunes cyclistes, avec un minimum de deux (un à l’avant et un à l’arrière). Il est fondamental que les accompagnateurs comprennent bien leur rôle :

  • encadrer les enfants et assurer la cohésion du groupe ;
  • enseigner aux enfants les comportements sécuritaires à vélo ;
  • bien connaître le code de sécurité routière ;
  • respecter l’horaire prévu ;
  • anticiper et communiquer au groupe les manœuvres ;
  • être attentifs aux dangers potentiels.

3. Préparation des participants

Organisez une séance d’information avec les parents/titulaires des cyclistes afin de leur présenter le projet ainsi que pour répondre à leurs questions. Durant cette rencontre, remettez aux parents/titulaires de la documentation comprenant :

  • une carte du trajet et son horaire ;
  • la procédure à suivre en cas de mauvaises conditions météorologiques ;
  • vos coordonnées.

 

Mettre en branle un autobus cycliste nécessite de s’assurer que les participants possèdent les habiletés de base. Fournissez aux parents une liste des compétences à vélo à vérifier avant d’autoriser leur enfant à se joindre à l’autobus. Cette liste de compétences comprend :

  • démarrer et freiner de façon contrôlée ;
  • rouler en ligne droite sans tanguer ni osciller ;
  • signaler ses manœuvres tout en demeurant en équilibre.

 

Faites connaître les règlements de l’autobus cycliste tout en rappelant qu’y participer est un privilège révocable. Suggérez aux parents/titulaires de classe qu’ils les revoient avec les enfants. Les règlements devraient prévoir :

  • le port du casque ;
  • la ponctualité ;
  • l’écoute des instructions des accompagnateurs ;
  • l’interdiction de dépassement (il faut rester en file) ;
  • l’obligation de communiquer ses manœuvres ;
  • le respect du Code de la route.

 

Une liste de révision de l’équipement par les participants est aussi à prévoir. Proposez aux parents/titulaires qu’ils la passent en revue avec les enfants. Référez-vous au guide À vélo en milieu urbain pour la liste de révision et d’entretien de l’équipement de vélo.

4. Séance d’initiation au trajet

Afin de vous assurer du bon déroulement de l’autobus, programmez une séance d’initiation au trajet avec les accompagnateurs, les jeunes cyclistes et même leurs parents/titulaires. En tenant cet exercice quelques jours avant la mise en service de l’autobus cycliste, vous anticiperez mieux les difficultés du trajet et effectuerez les ajustements nécessaires.

5. Maintien et amélioration de l’autobus cycliste

Maintenant que l’autobus cycliste est en place, il s’agit de le faire évoluer et de le rendre toujours plus attrayant et pertinent.

  • Faites appel à votre créativité pour nourrir la motivation des jeunes cyclistes. Instaurez par exemple un système de distinction récompensant les bons comportements à vélo ou l’assiduité des membres de l’autobus cycliste.
  • Impliquez le ou les établissements scolaires desservis par votre autobus cycliste. Ceux-ci peuvent aider à sa promotion, mais aussi à développer encore davantage la culture vélo de la collectivité grâce à des activités sur la sécurité à vélo, en soulignant le Mois du vélo en mai ou en prenant part au programme Cycliste averti.
  • Restez à l’affût des commentaires des cyclistes et de leurs parents/titulaires afin que l’autobus demeure une initiative agréable et sécuritaire pour les usagers.

EXEMPLES

Ville de Châteauguay

Depuis plusieurs années, le camp de jour de la municipalité de Châteauguay propose le projet « Ligne de vélo » : les enfants de 7 à 13 ans inscrits au camp de jour sont invités à joindre un des deux itinéraires d’autobus cycliste qui, matin et soir, sont empruntés sous la supervision de moniteurs. De surcroît, les coordonnateurs du camp de jour ont adopté le vélo comme moyen de transport privilégié pour les sorties locales durant l’été. Les moniteurs accompagnant les participants au camp sont préalablement formés sur le tracé des circuits, la gestion des vélos des enfants, les comportements sécuritaires à vélo, le matériel nécessaire, les techniques de blocage pour le passage de l’autobus cycliste aux intersections ainsi que la gestion des imprévus.

École Laurentide

Dans le cadre du programme Quartier21 de l’organisme VertCité, des élèves de l’école primaire Laurentide de l’arrondissement Saint-Laurent, à Montréal, ont constitué un vélobus. Lancé en 2016, ce mode de transport permet de parcourir à vélo la distance séparant l’école du quartier de résidence de la plupart des élèves. Le vélobus, composé de 15 élèves, roule ainsi sur 4 km sous la supervision de quatre enseignants tant pour l’aller que pour le retour. Consultez ici l’article du journal Métro au sujet du vélobus de l’école Laurentide.

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