Info
Comité vélo
La formation d’un comité vélo consultatif dans votre collectivité est essentielle : sa mise sur pied démontre une réelle volonté de renforcer la culture vélo. En rassemblant autour d’une même table les intervenants qui travaillent à améliorer les conditions de la pratique du vélo, un comité assure l’arrimage des initiatives entreprises à cet égard, facilite les échanges et permet d’agir de façon concrète sur les cinq axes du mouvement VÉLOSYMPATHIQUE : l’environnement, l’éducation, l’encouragement, l’encadrement, ainsi que l’évaluation et la planification.
CONSTATS
Les intervenants qui travaillent à l’amélioration des conditions de pratique du vélo sont multiples et diversifiés.
–
Les questions cyclistes sont trop souvent traitées en silo, ce qui nuit à la prise en compte de l’ensemble des enjeux qui s’y rattachent.
–
Dans le but de mettre en œuvre des actions efficaces dans les cinq champs d’intervention du mouvement VÉLOSYMPATHIQUE, il est nécessaire d’établir des ponts de communication entre les cyclistes et la municipalité.
SOLUTION
Créez un comité consultatif chargé des questions concernant le vélo ou le transport actif, qui se réunira afin de participer à l’élaboration de politiques et de plans ainsi qu’à l’établissement de priorités. Dans certaines municipalités, ce comité est aussi responsable du suivi d’un plan de mise en œuvre des actions relatives à la pratique du vélo.
CONSEILS
Dotez votre comité consultatif vélo d’un mandat clair, d’objectifs bien définis, ainsi que d’un échéancier réaliste.
–
Dans votre comité, regroupez au minimum les personnes désignées des divers services de la ville impliqués dans le dossier vélo (ex : élu municipal responsable du vélo, services de l’urbanisme et de la planification du territoire, des loisirs et des sports, des infrastructures, de la voirie et des transports, des parcs, des travaux publics, etc.).
–
Pourraient également faire partie du comité les représentants d’autres acteurs de la communauté touchés par les enjeux cyclistes (ex.: administration scolaire, service de police, institution de santé publique, organisme vélo ou club cycliste, société de transport en commun, chambre de commerce, commerçants, association touristique, citoyens cyclistes, etc.)
–
Limitez le nombre de personnes siégeant au comité et invitez-en d’autres à l’occasion, en fonction des sujets à l’ordre du jour et selon leur expertise.
–
Tenez les rencontres de votre comité vélo sur une base régulière, idéalement chaque trimestre.
–
Votre comité peut être une entité plus large dans laquelle la question du vélo est traitée officiellement (ex. : comité de développement durable).
EXEMPLES
Comité consultatif des questions relatives au vélo de Sorel-Tracy
- Élu municipal
- Service des loisirs
- Service de la planification et du développement urbain
- Centre intégré de santé et des services sociaux
- Réseau cyclable La Sauvagine
Participation ponctuelle :
- Commission scolaire
- Sûreté du Québec
Assurer l’avancement du transport actif en effectuant le suivi des actions relatives à la certification VÉLOSYMPATHIQUE et de la mise en œuvre des mesures prévues dans le plan de mobilité active de la collectivité.
- Élaboration et suivi de la mise en œuvre d’un plan d’action portant sur les cinq champs d’intervention (environnement, éducation, encouragement, encadrement, ainsi qu’évaluation et planification)
- Suivi du développement du réseau cyclable et de son entretien
- Suivi de la programmation des évènements et des activités pour le Mois du vélo
- Suivi de l’avancement de projets faisant la promotion du vélo au sein de la collectivité (milieu scolaire, entreprises, etc.)
Comité vélo de Drummondville
- Service des loisirs
- Clubs cyclistes
- Commission scolaire
- Citoyens
- Surintendant à la circulation routière
- Élu municipal
- Réseau plein air Drummond
- Centre intégré de santé et des services sociaux
- Société de développement économique de Drummondville
- Service des travaux publics
Élaborer de manière concertée des orientations, objectifs et actions en vue de recommandations pour le Chantier sur le développement d’un plan de mobilité durable et le transport actif et collectif.
- Suivi et priorisation des axes de développement du réseau cyclable
- Définition des orientations en matière de vélo à inclure dans un plan de mobilité durable
- Suivi des mesures et actions visant à améliorer les conditions de pratique du vélo mises de l’avant depuis la certification VÉLOSYMPATHIQUE de la collectivité