Info
Éducation cycliste pour les jeunes
Une collectivité vélosympathique souhaite encourager les familles à adopter le vélo dans leurs déplacements quotidiens et inciter les jeunes du primaire et du secondaire à utiliser le vélo comme principal moyen de transport sur le chemin de l’école. À terme, elle veut créer une génération de citoyens actifs physiquement et respectueux des autres sur la route. Pour y arriver, les collectivités peuvent miser sur l’éducation en milieu scolaire, parascolaire et hors de l’école (camp de jour). Il s’agit de transmettre les notions de base de la pratique du vélo et d’inculquer une bonne connaissance du Code de la sécurité routière aux jeunes afin d’assurer leur sécurité.
ACTIONS
Programmes d’éducation
De tels programmes mis en place à l’école touchent tous les enfants. Il est possible de créer un programme maison ou de soutenir le déploiement de programmes existants :
Cycliste averti
Ce programme vise à ce que les élèves de cinquième et sixième années se déplacent à vélo de façon sécuritaire et autonome. Se déroulant à l’école, il allie des enseignements théoriques et pratiques sur la sécurité à vélo et donne aux jeunes l’occasion de faire en toute sécurité l’expérience du vélo sur la route.
Activités en classe
Les enseignants qui souhaitent sensibiliser et éduquer leurs élèves à la pratique du vélo peuvent s’inspirer de plusieurs outils pour aborder ce thème.
Activités Mon école à pied, à vélo
Cette banque d’activités, mise en ligne sur la page web de Vélo Québec, renseigne sur les campagnes, le magazine et toutes les activités visant à faciliter les déplacements actifs des jeunes et de leurs parents sur le trajet domicile-école-travail. La section Activités regroupe à l’intention des enseignants des outils pour réaliser des exercices en classe avec les élèves du primaire et du secondaire de même qu’en activités parascolaires.
Un monde à vélo
Cette trousse pédagogique créée par Cyclo Nord-Sud est un outil d’apprentissage et de sensibilisation conçu pour les étudiants de 13 à 17 ans. Six modules d’activités interactives proposent des témoignages vidéo inspirants, de la documentation, des questions et des mises en situation stimulantes, le tout accompagné de fiches pédagogiques testées par des enseignants.
Génivélo
La Société de l’assurance automobile du Québec met à la disposition des enseignants, des policiers et d’autres intervenants des outils pédagogiques contribuant à sensibiliser les élèves du primaire aux comportements sécuritaires à adopter sur la route.
Accompagnement
Être accompagné sur le chemin de l’école ou dans ses autres déplacements à vélo peut permettre à un enfant d’acquérir progressivement son autonomie. Cela contribue aussi à rassurer le parent qui n’aurait pas laissé son enfant partir seul à vélo mais qui l’autorise à le faire s’il est accompagné.
Mentorat dans les écoles de quartier
Ce type d’initiative incite les enfants plus âgés et plus expérimentés à accompagner les plus jeunes dans leur découverte de la pratique sécuritaire et agréable du vélo sur le chemin de l’école et ailleurs.
Autobus cycliste
Un autobus pédestre ou cycliste, également connu sous le nom de pédibus ou cyclobus, est un système d’accompagnement des écoliers, sur la distance entre l’école et la maison, à l’intention de ceux qui ne sont pas encore suffisamment autonomes pour marcher seuls.
Projet Ligne de vélo
Sur le principe d’un trajet d’autobus, matin et soir, des centaines d’enfants se déplacent dans les rues entre leur secteur d’activités et leur domicile en suivant un itinéraire préétabli dirigé par un animateur formé. Exemple de la ville de Châteauguay.
Parc d’éducation
Ce type d’aménagement cyclable éducatif, tel que le parcours éducatif Cyclomini élaboré par Vélo Québec avec le soutien de Naître et grandir, donne aux enfants l’occasion de faire l’expérience des déplacements à vélo dans un environnement sécuritaire et contrôlé qui imite la réalité d’un quartier. Il compte habituellement plusieurs rues miniatures dotées d’intersections, de ronds-points et de passages pour piétons qui simulent un système routier afin que les jeunes apprennent les règles de la circulation en toute sécurité, dans un environnement à leur échelle.