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Flotte de vélopartage

Votre organisation peut encourager de façon concrète la mobilité active par la mise en place d’une flotte de vélopartage. Que ce soit pour le navettage entre le domicile et le travail, pour les déplacements de fonction ou encore pour des déplacements libres sur l’heure du midi, un tel service comporte de nombreux avantages. Peu coûteuse, une flotte de vélopartage entraîne des gains en efficacité et des économies considérables en frais de transport. La présente fiche présente les étapes nécessaires à l’implantation d’un système de vélopartage au sein d’une organisation.

CONSTATS

Les frais associés aux déplacements pour affaires constituent une dépense considérable pour plusieurs organisations.

Des déplacements professionnels effectués en voiture ou en taxi en milieu urbain peuvent prendre beaucoup de temps en raison des embouteillages et du stationnement.

Mettre de l’avant des modes de déplacement actifs contribue à démontrer l’engagement d’une organisation en matière de développement durable.

SOLUTION

Dotez votre organisation d’une flotte de vélopartage. Il s’agit de mettre à la disposition des employés, étudiants ou visiteurs des vélos pouvant être empruntés librement. Simple à mettre en place et permettant d’intégrer l’activité physique au quotidien pour ses usagers, ce mode de déplacement est une solution de remplacement de la voiture ou du transport en commun très intéressante pour couvrir de courtes distances.

Si un système de vélo en libre-service public existe dans la municipalité où est basée votre organisation, rien de plus simple : il est possible d’obtenir une clé collective ou encore d’offrir un rabais corporatif aux employés. Sinon, il est souhaitable d’acheter quelques vélos qui seront rangés dans un endroit sécuritaire auquel seules les personnes autorisées auront accès.

Avant de mettre en service la flotte de vélopartage de votre organisation, assurez-vous de désigner officiellement une personne responsable de celle-ci. Cette personne ressource devra veiller au bon fonctionnement de la flotte, s’assurera du respect des modalités d’utilisation et contribuera à faire la promotion de la flotte auprès de ses collègues.

ÉTAPES

Acquisition des vélos

Si votre organisation choisit d’acquérir ses propres vélos, il faut évidemment déterminer quel type de monture convient le plus à sa situation. Le prix, le confort et le type d’utilisation des vélos sont évidemment à considérer. Par ailleurs, il peut être intéressant de constituer une flotte composée de différents types de vélo. Aussi, vaut-il la peine d’obtenir un rabais pour l’achat groupé de plusieurs vélos auprès d’un fournisseur.

Pour rentabiliser davantage l’investissement de l’organisation, il est possible de marquer les vélos des couleurs et de l’effigie de l’organisation. Ces derniers assurent une visibilité lorsqu’ils sont en fonction, en plus de projeter une image très positive de l’entreprise.

 

Types de vélo :

Vélo de ville

  • Pratique pour couvrir de courtes distances en milieu urbain;
  • coût : de 200 $ à 2 000 $

Vélo pliant

  • Intéressant si les trajets parcourus impliquent de transporter fréquemment le vélo dans le transport en commun;
  • coût : de 500 $ à 2 000 $

Vélo hybride confort

  • Option intéressante pour couvrir des distances moyennes (8 km à 15 km) et si le trajet comporte quelques côtes;
  • coût : 300 $ à 800 $

Vélo Cargo

  • Utile si les déplacements impliquent de transporter des charges, des instruments ou encore des outils pour mener des appels de service;
  • coût : 3 000 $ à 6 000 $

Vélo à assistance électrique

  • Permet de franchir d’importantes distances et d’attaquer des pentes prononcées sans trop d’efforts;
  • coût : 2 500 $ et plus

 

Peu importe le type de vélo choisi, il est essentiel que ce dernier soit conforme aux dispositions du Code de la sécurité routière.

Également, prévoyez aussi l’acquisition de certains accessoires et équipements pour vélos tels que cadenas de qualité, sacoches, remorques, casques, etc.

Entreposage et modalités d’utilisation

Lorsqu’ils ne sont pas en fonction, les vélos doivent être rangés dans un espace sécurisé, prévu à cette fin. L’endroit défini pourra servir de lieu d’entreposage si la flotte de vélopartage de votre organisation n’est pas en service durant l’hiver. Autrement, il faut prévoir un espace pouvant abriter les vélos durant la saison froide.

Il convient aussi de définir comment les employés, étudiants ou visiteurs auront accès à la flotte de vélopartage, par exemple, prévoir un mode de réservation en ligne permettant de réserver les vélos en indiquant le nom de la personne, ainsi que la plage horaire de réservation. De surcroît, les modalités d’accès à l’endroit où sont stationnés les vélos doivent être établies.

Entretien des vélos

Si l’entretien de la flotte de vélo est assuré à l’interne, il est nécessaire de déterminer la personne qui en sera responsable et de doter l’organisation des outils et pièces nécessaires. Un local devra être aménagé pour permettre d’effectuer entretien et réparations.

Par contre, si l’entretien de la flotte est assuré par l’externe, il est possible de faire appel au service d’un vélociste. Aussi, certains centres de gestion de déplacements offrent-ils des services de gestion et d’entretien de flottes de vélos.

Promotion de la flotte

Afin de faire connaître la flotte de vélopartage auprès des employés, visiteurs, étudiants, ou toutes autres personnes ayant accès à ce service au sein de votre organisation,, mobilisez les différents outils de communication pour encourager l’usage du vélo. Vous pouvez utiliser notamment l’infographique de Vélo Québec présentant les principales données en faveur du vélo, le guide À vélo en milieu urbain, ou encore la fiche sur les chiffres et arguments en faveur du vélo en organisation.

Suivi de l’usage de la flotte

Pour vous assurer que la flotte de vélopartage de votre organisation continue à répondre aux besoins des utilisateurs, il importe de faire le suivi de son usage. Outre la comptabilisation du nombre de personnes qui utilisent les vélos, il est possible d’intégrer des questions sur la satisfaction des employés face au service de vélo en libre-service de votre organisation dans le sondage sur les habitudes de déplacement.

EXEMPLES

Cégep Marie-Victorin

Le Cégep Marie-Victorin a intégré à son Plan de mobilité durable une mesure pour permettre au Comité d’action et de concertation en environnement (CACE) de faire l’acquisition de trois vélos pliables. Ces vélos peuvent être empruntés par les membres de son personnel utilisant le train de banlieue. Ainsi, offrir la possibilité d’emprunter un vélo pliable facilite le franchissement du dernier kilomètre entre le Cégep et la gare d’Anjou.

Éco-compteur

L’entreprise Éco-compteur offre gratuitement à tous ses employés un accès au service de vélopartage public BIXI. Dans le but d’élargir le nombre de déplacements professionnels pouvant être effectué à vélo, l’organisation a acquis un vélo cargo. Ce dernier a par la suite été adapté afin de répondre aux besoins spécifiques d’Éco-compteur. Ce vélo cargo sur mesure est désormais utilisé par les employés afin de mener les appels de service de l’entreprise.

VÉLOSYMPATHIQUE est une marque de certification de Vélo Québec Association.

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Le mouvement VÉLOSYMPATHIQUE bénéficie du soutien financier du gouvernement du Québec.

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