Info
Aménager un stationnement pour vélos
Les stationnements pour vélos de qualité incitent les gens à se déplacer à vélo.
Toute organisation ou collectivité certifiée VÉLOSYMPATHIQUE se doit d’aménager des espaces où il est commode et agréable de garer son vélo.
Les stationnements pour vélos sont complémentaires aux aménagements à destination. Consultez la fiche informative à ce sujet en cliquant ici.
CRITÈRES DE CONCEPTION
Un bon stationnement pour vélos doit correspondre aux critères suivants:
- Accessibilité: accès aisé au stationnement à l’arrivée sur le site et à l’entrée du bâtiment
- Facilité d’usage: facilité à stationner et cadenasser son vélo
- Sécurité: assurance que le vélo est protégé contre le vandalisme et le vol
Aménagements pour un meilleur accès au stationnement pour vélos:
Selon la situation d’un bâtiment, il peut être nécessaire de prévoir des aménagements complémentaires pour que le stationnement pour vélos demeure facilement accessible. Ainsi, s’il est nécessaire de franchir des escaliers, il est intelligent de prévoir une glissière pour que les cyclistes puissent monter et descendre leur vélo (voir image ci-contre).
ÉTAPES
Suivez les 7 étapes ci-dessous afin d’aménager un stationnement pour vélos qui correspondra à vos besoins.
1. ÉVALUER LE TYPE DE STATIONNEMENT REQUIS
Stationnement extérieur à accès libre
Ce type de stationnement est facile d’accès et d’utilisation. Il est adéquat pour les utilisateurs qui garent leur vélo pendant une courte durée (quelques heures).
Note : Il est recommandé de toujours prévoir ce type de stationnement même si un stationnement à accès contrôlé est aménagé
Stationnement à accès contrôlé
Ce type de stationnement offre une protection accrue contre le vandalisme et le vol. Il est particulièrement apprécié par les usagers qui y laissent leur vélo pour une longue durée (une journée ou plus), surtout ceux qui parcourent de grandes distances avec des vélos de plus grande valeur.
2. ÉVALUER LE NOMBRE DE PLACES REQUISES
Fonction | Nombre recommandé de places |
Résidentiel | 1 ou + par 2 logements |
Établissement d’enseignement | 1 par 5 à 20 élèves |
Lieu de travail | 1 par 10 à 40 employés |
Services | 1 par 25 à 100 clients/jour |
Commerce isolé | 2 ou plus |
Transport collectif | de 1 à 5 % des embarquements |
Centre commercial | 1 par 500 m2 |
3. DÉTERMINER LE(S) EMPLACEMENT(S) OU SITE(S)
Le stationnement peut être à l’extérieur, comme, en façade de commerce, sur le trottoir, sur la chaussée ou dans un abri fermé. Il peut aussi être aménagé à l’intérieur, par exemple, dans un stationnement souterrain ou un local réservé. Dans tous les cas, l’emplacement doit répondre aux critères suivants :
- Près des entrées et des sorties principales
- Espace ouvert, bien éclairé et achalandé au cours de la journée pour dissuader le vol ou le vandalisme
- Visible depuis le(s) bâtiment(s) de l’établissement
- Visible depuis les rues avoisinantes
Emplacement à éviter :
- Espace enclavé, caché par des bâtiments, la végétation, etc.
- Endroit peu achalandé
4. DÉTERMINER LE TYPE DE PROTECTION CONTRE LES INTEMPÉRIES (ÉTAPE FACULTATIVE)
L’ajout d’une protection contre les intempéries sera apprécié de tous.
5. DÉTERMINER LE TYPE DE SUPPORT
Le choix du type de support dépendra de l’espace disponible et du nombre de places requises. Dans tous les cas, un bon support doit répondre aux exigences suivantes :
- Maintien du vélo debout
- Ne tient pas le vélo par la roue (risque de torsion)
- Possibilité de cadenasser à la fois la roue avant et le cadre
- Fabrication en matériaux durables (ex. : acier inoxydable, acier galvanisé)
- Facilité d’entretien
- Possibilité de cadenasser des vélos pour enfants et pour adultes
Note: Afin de découvrir différents fournisseurs, vous pouvez consulter cette liste de fournisseurs de solutions de stationnement pour vélos. Également, il est possible de consulter l’offre de supports disponible à la Boutique de Vélo Québec.
Poteau
- Capacité: 2 vélos
- Surface d’ancrage: béton
- Avantage: faible encombrement
- Inconvénient: difficile à utiliser avec les petits vélos
Arceau
- Capacité: 2 vélos
- Surface d’ancrage: béton (idéal), asphalte, gazon (certains modèles)
- Avantage: facilité d’utilisation
Râtelier
- Capacité: 3 vélos et plus (selon le modèle)
- Surface d’ancrage: béton ou asphalte (idéal), gazon
- Avantages: facilité d’utilisation, haute densité, économique
- Inconvénient: Manoeuvres de stationnement parfois difficiles en raison du chevauchement des guidons
Crochet
- Capacité: 1 vélo
- Surface d’ancrage: plafond, mur
- Avantage: faible encombrement
- Inconvénient: installation du vélo parfois difficile et salissante
Casier
- Capacité: 1 ou 2 vélo(s) selon le modèle
- Surface d’ancrage: béton (idéal), asphalte
- Avantages: protection contre les intempéries et le vandalisme, possibilité de laisser de l’équipement (sacoche, casque…) avec le vélo
- Inconvénient: occupe beaucoup d’espace, coût élevé
Modèles personnalisés
De plus en plus de collectivités et d’organisations choisissent de faire créer des supports personnalisés. Si vous choisissez cette option, il est essentiel de s’assurer que le support répond aux critères de base énoncés plus haut.
6. AMÉNAGER LE(S) SITE(S)
Il est important, lors du positionnement des supports à vélo, de prévoir les dégagements nécessaires :
- pour éviter les accrochages de guidons
- pour assurer la libre circulation dans les allées
- pour faciliter l’entretien et éviter d’endommager la façade d’un bâtiment adjacent
- pour permettre aux vélos à géométrie spéciale (tandem, vélo cargo, tricycle, etc.) de se garer (aux extrémités des supports)
Voici les espacements à respecter :
7. FACILITER L’ACCÈS AU(X) SITE(S) DE STATIONNEMENT
Afin de signifier la présence du stationnement pour vélos et d’en faciliter l’accès, il importe de mettre en place une signalisation adéquate, de prévoir des voies d’accès sécuritaires et, au besoin, d’aménager des rampes d’accès.
La couleur verte est souvent utilisée dans la fabrication de panneaux de signalisation à l’intention des cyclistes. On peut avoir recours au blanc pour le marquage au sol signalant le cheminement des cyclistes vers le stationnement pour vélos. Un marquage au sol de couleur verte (effectuée au moyen de peinture additionné de matériel antidérapant) peut être employé pour rappeler la présence de cyclistes dans une zone de conflit avec les automobilistes (ex : un passage cycliste où les automobiles sont autorisées à effectuer un virage).
RÉFÉRENCES
European Cyclist Federation (2018). Making building Fit for Sustainable Mobility – Comparing Off-Street Bicycle and Car Parking in Europe, [en ligne], URL: https://ecf.com/system/files/Bicycle%20vs%20Car%20Parking%20in%20Building%20Codes_ECF_ONLINE.pdf
Association of Pedestrian and Bicyle Professionals (2015). Essentials of Bike Parking.