Info

Éducation cycliste pour les citoyens

Une collectivité vélosympathique se doit d’éduquer la population à la pratique du vélo. Ces activités d’éducation s’adressant au grand public permettent de déconstruire certains mythes, contribuant ainsi à convaincre certains citoyens d’enfourcher un vélo. Elles visent également à ce que les citoyens acquièrent la confiance et les habiletés nécessaires pour rouler à vélo. Elles permettent finalement à l’ensemble des citoyens de mieux comprendre la réalité des cyclistes, ce qui favorise un partage de la route plus courtois.

Afin de faciliter la mise en oeuvre de ces activités d’éducation, travaillez en partenariat avec le service de police local ou une association cycliste afin de planifier vos actions sur la base d’initiatives locales déjà en place.

Bref, l’éducation cycliste citoyenne vise à développer une culture « vélo » basée sur une bonne connaissance des notions élémentaires de la pratique. Elle peut être menée par des actions pour informer, pour sensibiliser et pour former les citoyens.

CONSTATS

Certaines personnes ne se déplacent pas à vélo parce qu’elles ne connaissent pas le trajet vers leur lieu de travail ou parce qu’elles craignent qu’un pépin survienne sur le chemin.

Le maintien d’activités d’éducation cycliste en continu permet de rafraîchir les connaissances des gens circulant déjà à vélo et d’enseigner aux autres les notions élémentaires, favorisant ainsi un meilleur partage de la route par tous les usagers.

En s’équipant adéquatement et en suivant les conseils de base, les citoyens risquent fort de réaliser qu’il n’y a pas raison de se priver du plaisir de rouler à l’année.

L’apprentissage des règles de sécurité routière et du partage de la route est primordial pour la sécurité de tous les usagers. En effet, chaque année, plusieurs collisions mortelles ou avec blessés graves impliquant un cycliste ou un piéton seraient évitables. Les statistiques de la SAAQ dénombrent, en 2016, la mort de 8 cyclistes et 63 piétons (sur 351 morts tous usagers confondus) en plus de 96 cyclistes blessés graves et 242 piétons blessés graves (sur 1476 blessés graves tous usagers confondus) à l’échelle du territoire du Québec.

Qu’on soit cycliste ou automobiliste, partager la rue demande une attention de tous les instants. Avoir conscience de la présence de l’autre sur la chaussée et comprendre sa réalité réduisent les risques d’accident.

SOLUTIONS

Informer

Par des opérations de communications, informez les citoyens sur la sécurité, le partage de la route et les rouages du vélo.

Page web

Créez une page web qui rassemble toute l’information concernant le vélo : carte des voies cyclables, services vélo offerts dans la collectivité (endroits où se trouvent les stationnements pour vélos, activités prévues, incitatifs, boutique vélo…), conseils de sécurité à vélo, règlements spécifiques aux cyclistes, etc.

Distribution de document papier ou d’une infolettre

Distribuez un de ces documents à vos citoyens, via votre infolettre ou lors de kiosques :

Se déplacer à vélo en milieu urbain

Ce guide propose trucs et conseils sur la pratique du vélo comme mode de déplacement utilitaire en ville. Il aborde plusieurs thèmes comme le choix du vélo, l’habillement, l’entretien ainsi que la bonne conduite sur la route, complétant chaque fois par les sous-thèmes que sont les enfants et l’hiver. Il est possible de le télécharger en ligne ou de le commander gratuitement par téléphone au 1 800 567-8356, poste 504.

Pour un meilleur partage de la route… 

Ce feuillet, produit par la SAAQ, présente les règles cyclistes et automobilistes de base qui favorisent un partage de la route courtois. Il est possible de le télécharger en ligne ou de le commander gratuitement par téléphone au 1 800 361-7620.

Guide de sécurité à vélo

Ce guide, publié par la SAAQ, informe l’usager relativement aux règlements de bonne conduite cycliste et propose des astuces visant à assurer la sécurité routière. Il est possible de le télécharger en ligne ou de le commander gratuitement par téléphone au 1 800 361-7620.

Carte des voies cyclables de la région

Distribuez le plan du réseau cyclable ou le diffuser en ligne est une initiative simple mais très efficace. La majorité des villes et régions du Québec ont une carte des voies cyclables produite par la municipalité ou l’association touristique. Si une telle carte n’existe pas pour votre collectivité, il est fortement recommandé de la créer.

Sensibiliser

Sensibilisez les citoyens à la pratique du vélo à l’aide de campagnes et de programmes. Multipliez les occasions d’éducation à la pratique sécuritaire du vélo auprès des adultes en étant présent lors des activités communautaires afin d’y donner de l’information sur les comportements à adopter.

Programme

Mettez sur pied des programmes de sensibilisation à la pratique sécuritaire du vélo destinés aux adultes. Atteindre ce public est essentiel si on souhaite améliorer la part modale du vélo sur son territoire. Mettez en place une formation sur le vélo-boulot ou des ateliers de courte durée qui éduqueront sur les comportements à adopter et inciteront les citoyens à utiliser leur vélo pour leurs déplacements quotidiens. Voici deux exemples de programmes déployés au Québec :

Certains cyclistes qui pratiquent le vélo comme loisir ou comme sport craignent de rouler à vélo en milieu urbain pour leurs déplacements, appréhendant la cohabitation avec les autres usagers de la route. Les ateliers Se déplacer à vélo, donnés par Vélo Québec et ses mandataires à travers le Québec, visent à donner à ces cyclistes quelques trucs et conseils pour pédaler en ville pourrait les convaincre d’adopter leur vélo pour leurs déplacements utilitaires.

Vélorution Saint-Michel a mis sur pied une offre de services pour sensibiliser et outiller la population du quartier à l’utilisation quotidienne du vélo : initiations au vélo et à sa pratique, formations en mécanique vélo, sorties sur route et de nombreux autres services. 

Campagne

Les campagnes de sensibilisation éduquent la population sur un nouveau règlement, rappellent les bons comportements à adopter et facilitent l’adhésion des citoyens à un projet dans la collectivité. Une campagne se décline normalement en plusieurs outils de diffusion et a l’avantage d’atteindre une grande proportion de la population. Elle peut être menée conjointement avec des partenaires comme la SAAQ, le service de police local ou la Sûreté du Québec.

Lors de l’adoption d’un règlement, il est bon de s’assurer que celui-ci est connu de la population. Par exemple, la campagne Respectons nos distances avait pour objectif de faire connaître le nouveau règlement sur les distances minimales à respecter lors du dépassement d’un cycliste.

Produisez une vidéo d’intérêt public lors de l’inauguration d’infrastructures ou du lancement de nouveaux programmes susceptibles de provoquer la confusion chez les cyclistes et les automobilistes. Voici des exemples inspirants en provenance des villes d’Edmonton et de Guelph.

Diffusez des campagnes existantes auprès des citoyens, comme celle de Vélo Québec et CAA-Québec pour un meilleur partage de la route

Former

Formez les citoyens par des cours ou des activités de sorties qui leur donneront confiance et les inciteront à utiliser leur vélo lors de leurs déplacements quotidiens.

Cours de vélo

Le frein à la pratique du vélo peut être aussi simple que de n’avoir jamais appris à pédaler. Il est essentiel, pour que les personnes qui n’ont jamais fait de vélo s’y mettent, qu’un organisme sur le territoire de la collectivité offre un cours d’apprentissage de la conduite à vélo qui s’adresse aux adultes. Par exemple : l’OBNL Caravane organise des cours à l’intention des personnes de 7 à 77 ans ne sachant pas tenir en équilibre ou ayant une grande peur de tomber. 

Cours mécanique vélo

Des citoyens qui savent faire l’entretien et la mécanique de leur vélo sont autonomes et moins craintifs qu’un pépin survienne sur la route. Vélo Québec donne accès à des formations en mécanique vélo aux cyclistes de tous niveaux désirant gagner en autonomie. Chaque participant travaille sur son propre vélo. 

VÉLOSYMPATHIQUE est une marque de certification de Vélo Québec Association.

© Copyright 2017, Vélo Québec.
Tous droits réservés.

Votre agence Web

VÉLOSYMPATHIQUE est une marque de certification de Vélo Québec Association.

© Copyright 2017
Vélo Québec
Tous droits réservés

Share This