Info

Plan vélo dans une organisation

Développer la culture du vélo exige une vision à long terme. Élargir la pratique du vélo-boulot et faire grandir la culture vélo dans son lieu de travail passent par des objectifs clairs et des actions bien planifiées, échelonnés sur plusieurs années.

Bâtir un plan vélo ou intégrer le vélo dans un plan de mobilité déjà existant vous permettra de prévoir de façon cohérente les mesures qui inciteront encore davantage de vos collègues à se mettre en selle pour se déplacer entre le travail et la maison.

CONSTATS

Formuler des objectifs clairs et mesurables aide à mieux diriger les efforts en matière de vélo.

Mener des actions coordonnées avec les ressources appropriées maximise l’impact des mesures en faveur du vélo.

Établir un échéancier des actions vélos à mener permet d’en assurer un suivi adéquat.

SOLUTION

Dotez votre organisation d’un plan vélo qui favorise la mobilité active et durable. Pour être complet et efficace, ce plan doit :

 

Afin que votre plan vélo rejoigne les préoccupations et besoins des membres de votre organisation, basez-le sur un court sondage que vous effectuerez auprès de vos collègues. Inspirez-vous de la fiche sur le sondage vélo.

 

Il est important que les efforts pour réaliser votre plan vélo soient déployés de manière concertée.

  • Mettez à contribution les autres membres du comité vélo de votre organisation pour en préciser le contenu.
  • Impliquez votre direction afin de voir quelles ressources sont disponibles pour concrétiser ce qui figure dans votre plan.
  • Identifiez les personnes les plus réceptives de l’administration dans le but de leur présenter les avantages de votre plan et de les motiver à s’associer au développement de la culture vélo de votre organisation.

 

Rappelons qu’il est possible d’incorporer des mesures relatives au vélo à un plan plus large comme un plan de mobilité ou de développement durable. L’important est de définir des objectifs ainsi que les actions qui feront en sorte de les atteindre.

ÉTAPES

Compilez des données sur les membres de votre organisation au moyen d’un sondage sur les habitudes de déplacement et les freins à la pratique du vélo. Présentez-en les résultats à votre comité vélo et cernez ensemble les besoins à combler et les actions à prioriser.

Élaborez votre plan vélo en déterminant des objectifs et actions dans chacun des quatre axes de la certification VÉLOSYMPATHIQUE : environnement, éducation, encouragement, ainsi que évaluation et planification. Au besoin, contactez le centre de gestion des déplacements de votre région afin de voir de quelle façon ses services peuvent vous être utiles à cet égard. Fixez un échéancier pour la réalisation des actions prévues en prenant en considération que la haute saison du vélo est de mai à novembre.

Présentez votre plan d’action à la direction de votre organisation. Assurez-vous d’inclure dans votre présentation les bénéfices potentiels rattachés aux actions prévues à votre plan ; pour ce faire, servez-vous de la fiche sur les chiffres et arguments en faveur du vélo de la banque de ressources du mouvement VÉLOSYMPATHIQUE. Au besoin, revoyez votre plan en considérant l’ampleur de l’appui reçu par la direction.

À la fin de la haute saison du vélo, dressez un bilan des actions entreprises en vue d’en évaluer le succès. Cet exercice vous aidera à adapter votre plan actuel de manière encore plus spécifique à la réalité de votre organisation.

EXEMPLE

Démarche de mobilité durable de Polytechnique Montréal, établissement d’enseignement supérieur

Après avoir posé un diagnostic sur la mobilité au printemps 2017 en collaboration avec le Centre de gestion des déplacements Voyagez futé, le Bureau de développement durable de Polytechnique Montréal a adopté un Plan d’action en mobilité durable 2017-2018 qui visait à encourager étudiants et employés à délaisser l’auto solo au profit de transports durables. De nombreux services en ont découlé, comme une cartographie des transports durables (comprenant le réseau cyclable) et des ressources pour réduire les impacts négatifs des déplacements sur l’environnement.

En matière de vélo, le nombre de places de stationnement pour vélos a été accru et divers activités et services ont été organisés : un défi de la mobilité active, un système de location de vélos électriques, des mises au point gratuites de vélos, la poursuite de la campagne d’abonnement à Bixi à rabais, un club cycliste, la Semaine « Mon campus à vélo » (activités, kiosques, conférences).

À la suite de la période couverte par le plan d’action, les impacts sur les habitudes de déplacements des employés et étudiants ont été mesurés en vue de déterminer les mesures à maintenir et celles à améliorer.

Plan d’action vélo de DNV GL, consultants en ingénierie

DNV GL s’est doté d’un plan d’action vélo inspiré des quatre axes de la certification VÉLOSYMPATHIQUE. Concis et clair, son plan propose des objectifs ambitieux mais atteignables directement liés à des actions concrètes, en outre d’un échéancier détaillé du déploiement de ces différentes actions. Aussi, des responsables de chacune des actions ont été nommés afin d’exercer un bon suivi.

VÉLOSYMPATHIQUE est une marque de certification de Vélo Québec Association.

© Copyright 2017, Vélo Québec.
Tous droits réservés.

Votre agence Web

VÉLOSYMPATHIQUE est une marque de certification de Vélo Québec Association.

© Copyright 2017
Vélo Québec
Tous droits réservés

Share This