Info

Promotion du vélo au sein d’une organisation

Pour faire pleinement rayonner le vélo dans votre organisation, il faut en assurer la promotion. Afin que votre organisation développe sans cesse sa culture vélo, une foule de possibilités d’activités et d’événements s’offrent à vous. Que votre organisation participe à des événements mis en œuvre par votre collectivité lors du Mois du vélo ou que vous proposiez des activités et programmes au sein même de votre organisation, l’important est d’encourager ce mode de transport sain et actif.

CONSTATS

L’organisation d’une variété d’événements et d’activités ouverts à l’ensemble des employés favorise le développement de la culture vélo.

La diffusion régulière de conseils sur la sécurité à vélo et d’information sur l’entretien de la bicyclette améliore les compétences des cyclistes.

Des objectifs et des défis de vélo en groupe sont bénéfiques à la cohésion d’une organisation et poussent les employés à se soutenir mutuellement dans l’atteinte de buts collectifs.

SOLUTION

Faites la promotion du vélo dans votre organisation en diffusant de l’information, en invitant les employés à une variété d’activités et d’événements ou bien en instaurant les vôtres. Ayez une attitude inclusive afin de démontrer que le vélo est agréable et accessible à tous.

 

Discutez avec les employés afin de découvrir quels types d’initiatives vélo correspondent le mieux à leurs besoins et intérêts. Faites part de vos idées au responsable vélo ou au comité vélo de votre organisation. À la suite du déroulement des activités, dressez le bilan avec votre comité et sonder les employés sur leurs impressions, dans le souci que les initiatives futures aient encore plus de succès.

ACTIONS

Participer aux activités du Mois du vélo

Le Mois du vélo célèbre le lancement de la haute saison du vélo avec des activités partout au Québec durant tout le mois de mai. Il est donc possible pour votre organisation de prendre part aux événements et activités se déroulant dans votre région. Il s’agit d’une belle occasion d’y afficher les couleurs de votre organisation et son engagement dans le développement de la culture vélo de la collectivité.

 

Vous pouvez orchestrer votre propre événement public ou activité en milieu de travail durant le Mois du vélo. Pour en apprendre davantage à ce sujet, consultez le Guide pour une activité réussie de Vélo Québec. Vous êtes également invité à inscrire votre activité au calendrier du Mois du vélo pour aider à sa diffusion et inspirer d’autres organisations.

 

Durant le Mois du vélo, partagez votre fierté cycliste sur les réseaux sociaux en publiant une photo de votre organisation en action avec le mot-clic #moisduvélo et en y identifiant Vélo Québec (@VeloQuebec).

 

Idées :

  • Inscrivez votre organisation au Défi du Mois du vélo au Québec. Durant tout le mois de mai, les organisations sont invitées à se livrer une compétition amicale en vue de déterminer qui convaincra le plus grand nombre d’employés de faire du vélo. Cette activité de consolidation d’équipe agréable et gratuite contribue à la santé et au bien-être des employés. En outre, les organisations qui participent courent la chance de gagner des prix. Des outils sont disponibles afin de promouvoir le Défi.

Tenir des séances d’information dans votre organisation

Pour renforcer les connaissances et compétences des cyclistes au sein de votre organisation, il est indiqué de tenir kiosques, ateliers et formations sur le vélo, par exemple sur l’heure du midi, en vue d’informer sur divers sujets : entretien mécanique, choix d’un bon vélo et de ses accessoires, pratiques sécuritaires sur la voie publique, etc.

 

Idées :

  • Consultez l’offre de conférences, kiosques et ateliers de Vélo Québec et de ses mandataires afin d’établir quelle activité conviendrait aux membres de votre organisation.
  • Contactez votre vélociste local pour savoir s’il est disposé à animer un atelier ou une séance d’information auprès du personnel de votre organisation.

Organiser un randonnée à vélo

Prévoyez avec les employés de votre organisation une randonnée à vélo, peut-être sur l’heure du midi, aux alentours de votre lieu de travail. Ce genre de balade peut servir d’exercice de repérage des environs par ceux qui envisagent de pratiquer le vélo-boulot.

 

Une autre option est d’effectuer, hors des heures de travail, une excursion plus longue durant laquelle, par exemple, votre organisation offre le repas ou un 5 à 7.

Diffuser de l’information

Pour développer la culture vélo dans votre organisation, il est essentiel de sensibiliser aux bienfaits du transport actif et de briser quelques mythes au sujet de la pratique du vélo. À ce propos, référez-vous à la fiche suggérant des chiffres et arguments en faveur du vélo. Il est aussi pertinent d’informer sur la pratique sécuritaire du vélo ou les itinéraires idéaux pour le vélo-boulot, ou encore de rappeler les mesures et aménagements vélo dont dispose votre organisation ; mettez à profit les divers outils de communication déjà en place (infolettre, babillard, etc.).

 

Idées :

  • Partagez la carte du réseau cyclable de votre municipalité, qui est généralement disponible gratuitement au bureau municipal ou à l’association touristique régionale.
  • Contactez votre centre de gestion des déplacements pour explorer la possibilité de tracer des itinéraires sécuritaires à l’intention des employés souhaitant faire du vélo-boulot.
  • Téléchargez l’affichette ou le guide À vélo en milieu urbain de Vélo Québec et faites-les connaître à partir des outils de communication interne de votre organisation ou du babillard de la salle des employés.
    • Pour commander gratuitement des exemplaires du guide À vélo en milieu urbain : 514 521-8356 / 1 800 567-8356, poste 939.

Lancer un programme de mentorat

Bien des gens sont intéressés par le vélo-boulot mais, en raison d’un manque d’expérience ou d’assurance, ils se privent du plaisir de pédaler entre le travail et la maison. Dans le but d’épauler ces personnes, créez un programme de mentorat. Lisez la fiche sur le sujet pour plus d’information.

VÉLOSYMPATHIQUE est une marque de certification de Vélo Québec Association.

© Copyright 2017, Vélo Québec.
Tous droits réservés.

Votre agence Web

VÉLOSYMPATHIQUE est une marque de certification de Vélo Québec Association.

© Copyright 2017
Vélo Québec
Tous droits réservés

Share This