Info

Revendiquer un aménagement cycliste auprès de la collectivité

Si vous pratiquez le vélo-boulot, il est fort possible que vos collègues cyclistes et vous connaissiez les aménagements cyclables qui permettent de se déplacer de manière sécuritaire entre votre domicile et votre lieu de travail. Conséquemment, vous jugez peut-être pertinent de vous mobiliser afin de demander à votre municipalité de reconfigurer ou bonifier ces aménagements et ainsi inciter davantage de gens à choisir le vélo pour leurs déplacements quotidiens.

CONSTATS

La mise en place d’aménagements cyclables aux abords d’une organisation entraîne une hausse de la pratique du vélo-boulot.

Des aménagements répondant aux spécificités d’une voie de circulation existante créent un environnement plus sécuritaire à l’intention de tous les usagers de la route.

En faisant connaître aux élus locaux leurs préoccupations, les organisations encouragent les décideurs à agir en vue d’améliorer les aménagements cyclables au sein de leur collectivité.

SOLUTION

Mobilisez votre organisation afin de rédiger une lettre de revendication d’aménagement cyclable à l’intention des autorités locales. Recueillez l’appui d’un nombre significatif de collègues et de la direction. En outre, si votre organisation loge à la même adresse que d’autres entreprises ou se trouve dans un quartier comportant d’autres organisations concernées par la même problématique, proposez-leur de joindre leur voix à la vôtre.

Identifiez le comité, l’élu ou encore le gestionnaire de votre municipalité à contacter pour les questions relatives au vélo. En faisant parvenir votre requête à la bonne personne, vous augmentez les chances de réussite de votre démarche.

Dans votre lettre de revendication, en vue d’aiguiller la personne à laquelle vous acheminez votre lettre, il est pertinent d’inclure une référence à la fiche informative sur les aménagements cyclables du mouvement VÉLOSYMPATHIQUE.

Vous pouvez appuyer votre revendication en intégrant des chiffres et des arguments en faveur du vélo dans une communauté en consultant L’état du vélo au Québec.

EXEMPLE

Lettre de revendication d’un aménagement cyclable

[Appel],

 

C’est à titre d’employés de [indiquer le nom de l’organisation], cyclistes et résidents de [indiquer le nom de la collectivité] que nous souhaiterions attirer votre attention sur une problématique concernant l’aménagement routier.

 

Nous avons choisi de pédaler entre notre domicile et notre lieu de travail, et pour ce faire, il nous est nécessaire d’emprunter [indiquer le nom de l’axe routier]. Or, l’aménagement de cet axe routier pose à l’heure actuelle un risque élevé pour la sécurité des cyclistes, car [indiquer la problématique de sécurité]. Ainsi, il apparaît urgent de revoir dans les plus brefs délais la conception de cette route dans le but d’y intégrer un aménagement cyclable adapté. Remédier à cette problématique protégera mieux à la fois les cyclistes se rendant tous les jours au travail et l’ensemble des usagers de cet axe routier.

 

Comme vous le savez probablement déjà, un grand nombre de [indiquer le gentilé de la collectivité] pratiquent le vélo au quotidien, et ce, en toutes saisons. En favorisant des aménagements cyclables sécuritaires et le contournement de barrières physiques, [indiquer le nom de la collectivité] contribue à faire de la mobilité active une véritable option de transport lors des déplacements quotidiens.

 

Aménager les voies cyclables participe à bonifier la qualité de vie des citoyens : non seulement le vélo est bénéfique à la santé, mais en plus il n’engendre ni pollution sonore ni pollution de l’air. Il s’agit également d’un investissement intelligent en ce qui concerne notre portefeuille collectif, puisque délaisser l’auto solo au profit du vélo ralentit la dégradation du réseau routier et diminue les coûts de son entretien.

 

Concernant la planification et la conception d’un aménagement cyclable adéquat, vous pouvez consulter la fiche informative « Aménagements cyclables » de Vélo Québec.

 

Compte tenu de ce qui précède, nous espérons qu’en tant qu’employés de [indiquer le nom de l’organisation] et résidents de [indiquer le nom de la collectivité], nous pourrons compter, en matière de vélo, sur l’appui de notre municipalité de la même façon que par le passé.

 

Cordialement,

 

 

[Signature de tous les collègues / organisations qui souhaitent appuyer la demande] [Coordonnées de la personne responsable du suivi de la revendication]

VÉLOSYMPATHIQUE est une marque de certification de Vélo Québec Association.

© Copyright 2017, Vélo Québec.
Tous droits réservés.

Votre agence Web

VÉLOSYMPATHIQUE est une marque de certification de Vélo Québec Association.

© Copyright 2017
Vélo Québec
Tous droits réservés

Share This