Info
Revendiquer un aménagement cycliste auprès de la collectivité
Si vous pratiquez le vélo-boulot, il est fort possible que vos collègues cyclistes et vous connaissiez les aménagements cyclables qui permettent de se déplacer de manière sécuritaire entre votre domicile et votre lieu de travail. Conséquemment, vous jugez peut-être pertinent de vous mobiliser afin de demander à votre municipalité de reconfigurer ou bonifier ces aménagements et ainsi inciter davantage de gens à choisir le vélo pour leurs déplacements quotidiens.
CONSTATS
La mise en place d’aménagements cyclables aux abords d’une organisation entraîne une hausse de la pratique du vélo-boulot.
–
Des aménagements répondant aux spécificités d’une voie de circulation existante créent un environnement plus sécuritaire à l’intention de tous les usagers de la route.
–
En faisant connaître aux élus locaux leurs préoccupations, les organisations encouragent les décideurs à agir en vue d’améliorer les aménagements cyclables au sein de leur collectivité.
SOLUTION
Mobilisez votre organisation afin de rédiger une lettre de revendication d’aménagement cyclable à l’intention des autorités locales. Recueillez l’appui d’un nombre significatif de collègues et de la direction. En outre, si votre organisation loge à la même adresse que d’autres entreprises ou se trouve dans un quartier comportant d’autres organisations concernées par la même problématique, proposez-leur de joindre leur voix à la vôtre.
Identifiez le comité, l’élu ou encore le gestionnaire de votre municipalité à contacter pour les questions relatives au vélo. En faisant parvenir votre requête à la bonne personne, vous augmentez les chances de réussite de votre démarche.
Dans votre lettre de revendication, en vue d’aiguiller la personne à laquelle vous acheminez votre lettre, il est pertinent d’inclure une référence à la fiche informative sur les aménagements cyclables du mouvement VÉLOSYMPATHIQUE.
Vous pouvez appuyer votre revendication en intégrant des chiffres et des arguments en faveur du vélo dans une communauté en consultant L’état du vélo au Québec.