Faut que ça roule!

Vous croyez qu’il est important de développer une solide culture vélo et souhaitez faire bouger les choses dans votre collectivité pour qu’elle devienne plus accueillante pour les citoyens à vélo?

Voici comment vous y prendre!

1

Faites une première évaluation rapide de la situation

Prenez quelques minutes pour remplir l’auto-évaluation afin de savoir si votre collectivité est prête à soumettre sa candidature à la certification ou s’il vaut mieux d’abord mettre en œuvre certaines actions avant d’entreprendre la démarche de certification.

Prenez aussi connaissance du formulaire de candidature afin de voir quel genre d’information y est demandé.

2

Établissez votre stratégie pour faire adhérer les dirigeants de votre collectivité à la démarche VÉLOSYMPATHIQUE

Tout d’abord, repérez les décideurs susceptibles de piloter la démarche dans votre collectivité (élus, direction des loisirs, direction de l’urbanisme, direction des transports, etc.). Comme c’est la collectivité qui dépose sa candidature, celle-ci doit absolument être impliquée dans la démarche et une collaboration des différents services impliqués dans les décisions relatives au vélo sera nécessaire pour déposer une candidature complète.

Évidemment, si le maire ou le directeur général de la municipalité est un cycliste, votre stratégie sera assez simple : montrez-lui le formulaire de demande! 

Si ce n’est pas le cas, il sera sans doute nécessaire de solliciter des appuis avant d’approcher la collectivité pour lui présenter la démarche de certification:

  • Vous pourriez trouver un ou deux cyclistes qui ont une certaine influence auprès de ces décideurs; votre travail sera facilité en obtenant l’appui d’un cycliste connu et réputé auprès des dirigeants de l’administration municipale.
  • Vous pourriez aussi rédiger une lettre demandant à la collectivité de déposer sa candidature à la certification et la faire signer par toute organisation susceptible de soutenir le développement d’une culture vélo. Si les clubs cyclistes, les ateliers communautaires de mécanique vélo et les associations de cyclistes sont un choix qui va de soi, les groupes environnementaux locaux, les organisations certifiées VÉLOSYMPATHIQUE, les boutiques vélo et bien d’autres seront aussi enclins à coopérer.
3

Présentez la démarche aux dirigeants de la collectivité

Planifiez une rencontre avec la ou les personnes que vous avez identifiée(s) à l’étape 3. Si nécessaire, utilisez les appuis obtenus à l’étape précédente pour obtenir cette rencontre.

Présentez-vous à la rencontre avec des copies de notre brochure de présentation. Si vous avez l’occasion de faire une présentation formelle de la démarche, téléchargez la présentation PowerPoint du programme afin de vous en servir comme support visuel. Évoquez les avantages et les retombées liés à la certification VÉLOSYMPATHIQUE. Rassurez les décideurs en soulignant le fait que seuls les bons coups de la collectivité seront mis en lumière par la démarche et que l’objectif de Vélo Québec est de leur offrir une reconnaissance des efforts déjà consentis ainsi qu’un soutien pour aller plus loin. Si vous sentez qu’il y a un intérêt, sollicitez une rencontre avec le conseil municipal pour leur présenter la démarche.

4

Demandez un engagement formel de la part de la collectivité

Avant de déposer une candidature, une résolution soutenant le dépôt de la candidature de la collectivité doit être adoptée par le conseil (d’arrondissement, municipal ou de MRC).

Demandez aux dirigeants que vous aurez rencontrés de préparer les documents nécessaires à l’adoption d’une telle résolution par le conseil. Vous pouvez aussi leur fournir ce modèle de résolution qu’ils pourront adapter à la collectivité.

Nous vous recommandons aussi de demander aux personnes présentes à la rencontre de désigner un responsable de la démarche au sein de l’administration de la collectivité. Vous aurez alors un interlocuteur unique qui sera mandaté pour ce dossier ce qui facilitera grandement vos démarches.

5

Proposez à la collectivité de créer un comité vélo

Afin de vous impliquer dans la démarche et de faciliter la tâche au responsable du dossier vélo de votre collectivité, vous pourriez proposer à votre collectivité de créer un comité vélo responsable du dépôt de la candidature de la collectivité.

Ce comité sera idéalement composé d’un ou deux citoyens cyclistes, d’un représentant de chacun des services municipaux impliqués dans la question du vélo (loisirs, aménagement et urbanisme, travaux publics, etc.) et de tous autres acteurs concernés (santé publique, service de police, commission scolaire, commerçants, etc.).

La création d’un tel comité garantira que la candidature de la collectivité sera la plus complète possible. De plus, celui-ci pourra poursuivre son travail après le dépôt de candidature afin d’assurer la concertation des différents acteurs lors de la mise en œuvre des recommandations reçues dans le rapport de rétroaction.

Vélo Québec peut vous appuyer dans vos démarches!

Vous avez besoin de copies de brochure de présentation? Vous souhaitez que nous nous déplacions pour présenter la démarche à vos élus? Contactez-nous.

Devenir évaluateur local

En vous inscrivant à notre banque d’évaluateurs, vous nous permettez de bien juger les dossiers de candidature en nous donnant accès à l’avis de cyclistes qui vivent les réalités sur le terrain.

VÉLOSYMPATHIQUE est une marque de certification de Vélo Québec Association.

© Copyright 2017, Vélo Québec.
Tous droits réservés.

Votre agence Web

VÉLOSYMPATHIQUE est une marque de certification de Vélo Québec Association.

© Copyright 2017
Vélo Québec
Tous droits réservés