Aménagements cyclables

Chaussée désignée

La chaussée désignée est une rue ou une route à faible débit de circulation, partagée par les vélos et les automobiles et officiellement reconnue comme voie cyclable. Elle peut comprendre des mesures d’apaisement de la circulation limitant la vitesse des automobiles et améliorant ainsi le confort et la sécurité des cyclistes.

 

Photo : Marc Jolicoeur

Classe de voie cyclable :

partagée

Contexte :

urbain, périurbain ou rural

Type de route :

locale

Mise en œuvre :

modification de l’existant

+ AVANTAGES

  • Rappelle et légitime la présence des cyclistes.
  • Est rapide et peu coûteuse à implanter.
  • Ne nécessite pas d’espace supplémentaire sur la chaussée ou dans l’emprise de la rue.

DÉSAVANTAGES 

  • Sécurise peu les cyclistes moins expérimentés lorsque le débit de circulation ou la vitesse permise sont élevés.

CONDITIONS D’IMPLANTATION 

→ Une seule voie de circulation par direction.

→ Faible débit de circulation :

  • Selon la norme québécoise actuelle, maximum de 1000 véhicules/jour et 250 véhicules lourds/jour.
  • Selon les meilleures pratiques, 500 véhicules/jour[1].

→ Basse vitesse de circulation :

  • Selon la norme québécoise actuelle, maximum de 50 km/h en milieu urbain et aucune limite en milieu rural.
  • Selon les meilleures pratiques : 30 km/h en milieu urbain et 50 km/h en milieu rural[2].

Un aménagement autre qu’une chaussée désignée devrait être considéré dans les contextes suivants :

  • Rue en milieu urbain ou périurbain dont le débit de circulation est supérieur à 500 automobiles/jour ou dont la vitesse est supérieure à 30 km/h :
    • Réduire le débit et la vitesse par des mesures d’apaisement de la circulation.
    • Privilégier des bandes cyclables ou des voies cyclables physiquement séparées si une réduction du débit et de la vitesse n’est pas possible.
  • Route en milieu rural à débit de circulation supérieur à 1000 véhicules/jour ou à vitesse affichée supérieure à 50 km/h : privilégier des accotements asphaltés ou un sentier polyvalent.
  • Rue comportant plus d’une voie par direction : implanter des voies cyclables physiquement séparées.

CONCEPTION

Une chaussée désignée nécessite l’installation de panneaux « Chaussée désignée » (D-270-7-D) et de marquages « Vélo-chevrons » (Marq-21) pour sensibiliser les automobilistes à la présence des cyclistes et pour indiquer le cheminement aux cyclistes.

La chaussée désignée offre un confort plus important aux cyclistes lorsqu’elle s’accompagne de mesures de modération de la circulation répétées sur tous les segments de la rue. Ces mesures réduisent la vitesse des automobiles et par le fait même le risque et la gravité des collisions. Elles accroissent le confort et la sécurité des cyclistes.

MISE EN OEUVRE

La chaussée désignée est un aménagement qui s’implante sur une rue ou une route existante à faible débit de circulation.

ENTRETIEN

Entretien estival

Dès le printemps, il y a reprise du marquage effacé par les opérations de déneigement et la présence d’abrasifs. Dans un but de sécurité cycliste et de réduction de la fréquence d’entretien, l’utilisation de produits de marquage plus durables est à considérer.

Entretien hivernal

Le maintien d’une chaussée praticable à vélo et d’une largeur suffisante pour assurer le confort et la sécurité des cyclistes lors du dépassement ou du croisement de véhicules requiert un déneigement adéquat :

  • passage de chasse-neige afin de dégager la chaussée dès qu’il y a plus de 5 cm de neige accumulée ;
  • chargement de la neige dès que la largeur praticable devient insuffisante au dépassement par les véhicules ou au croisement en toute sécurité[3].

RÉFÉRENCES

[1] Voir Transportation Design Guidelines: All Ages and Abilities Cycling Routes (Ville de Vancouver, 2017) http://vancouver.ca/files/cov/design-guidelines-for-all-ages-and-abilities-cycling-routes.pdf

[2] Voir Small Town and Rural Multimodal Networks (Federal Highway Administration, 2016) https://www.fhwa.dot.gov/environment/bicycle_pedestrian/publications/small_towns/fhwahep17024_lg.pdf

[3] Au Québec, le Code de la sécurité routière exige qu’il y ait un dégagement d’au moins 1 m lors du dépassement en milieu urbain et 1,5 m lorsque la vitesse est de plus de 50 km/h.

VÉLOSYMPATHIQUE est une marque de certification de Vélo Québec Association.

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