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Aménagements cyclables 

Une conception soignée de la voirie et des espaces publics produit un environnement favorable à la pratique du vélo. Les voies cyclables sont des éléments essentiels pour créer cet environnement. Afin d’aider dans la décision du type(s) de voie(s) cyclable(s) à aménager sur un axe, cette fiche présente les caractéristiques principales des différentes voies cyclables et le contexte d’implantation approprié pour chacune.

CLASSES DE VOIES CYCLABLES 

Les voies cyclables sont classées selon leur séparation des voies automobiles :

Partagées : voies que les vélos partagent avec les véhicules motorisés ;

Séparées visuellement : voies cyclables séparées des voies automobiles par du marquage ou un revêtement de couleur sur la chaussée ;

Séparées physiquement : voies cyclables hors route ou séparées des voies automobiles par des éléments verticaux.

Afin d’assurer le confort et la sécurité des cyclistes, la visibilité de la délimitation de la zone cycliste croît en fonction de la vitesse et du débit de circulation.

  • Une voie partagée peut être confortable et sécuritaire s’il y a peu d’automobiles et que la vitesse de circulation est faible.
  • Une démarcation visuelle ou physique est nécessaire en vue de maintenir le niveau de confort et de sécurité des cyclistes lorsque le débit ou la vitesse du trafic automobile sont plus élevés.

L’absence de séparation ou une séparation insuffisante risque de rendre une rue inaccessible aux cyclistes moins expérimentés ou plus craintifs.

Une séparation physique est également préférable dans les cas suivants :

  • rues commerçantes : une voie cyclable séparée physiquement risque moins d’être bloquée par les camions de livraison et évite les conflits avec les véhicules garés en bordure de rue ;
  • corridor de transport en commun : une voie cyclable séparée physiquement est plus confortable et sécuritaire qu’une voie partagée avec les autobus ou qu’une bande cyclable coincée entre la bordure de trottoir et la voie d’autobus ;
  • corridor de camionnage : une voie cyclable séparée physiquement est plus confortable qu’une voie partagée avec les camions ou qu’une bande cyclable coincée entre la bordure de trottoir et la voie où circulent les camions ;
  • corridor scolaire : une voie cyclable séparée physiquement est plus appropriée au déplacement à vélo des enfants d’âge scolaire entre l’école et la maison en raison de leurs compétences physiques et psychologiques moins développées et de la préoccupation de leurs parents pour leur sécurité.

TYPES DE VOIES CYCLABLES 

Les trois classes de voies cyclables se déclinent en sept principaux types d’aménagements cyclables, énumérés ci-dessous.

Classe

Type

Contexte

Type de route

Mise en œuvre

Partagée

Chaussée désignée

Urbain, Périurbain Rural

Locale

Modification de l’existant

Visuellement séparée

Accotement asphalté

Périurbain Rural

Collectrice Artère

Modification de l’existant Construction

Bande cyclable

Urbain Périurbain

Locale Collectrice

Modification de l’existant

Physiquement séparée

Piste cyclable sur chaussée

Urbain Périurbain

Collectrice Artère

Modification de l’existant

Piste cyclable surélevée

Urbain Périurbain

Collectrice Artère

Construction

Piste cyclable en site propre

Urbain Périurbain

Hors route

Construction

Sentier polyvalent

Périurbain Rural

Hors route

Construction

CHOIX DU TYPE D’AMÉNAGEMENT À IMPLANTER 

Le tableau ci-dessous résume les conditions idéales à l’implantation des sept principaux types d’aménagements cyclables. Ces conditions reflètent les meilleures pratiques en matière d’aménagement cyclable et sont plus exigeantes que les normes d’aménagement en vigueur.

Le nombre de voies de circulation est utilisé comme substitut au débit de circulation. De façon générale, sur une rue à sens unique à une voie ou une rue à double sens comportant une voie par direction, le faible débit de circulation permet l’aménagement d’une voie cyclable partagée ou visuellement séparée. Dans le cas où il y a plus d’une voie par direction, les débits potentiels sont si importants qu’une séparation physique s’impose par mesure de confort et de sécurité des cyclistes.

Classe

Type

Vitesse

Voies

Autres conditions

Partagée

Chaussée désignée

30 km/h en milieu urbain

50 km/h en milieu rural

1 par direction

Préférablement moins de 500 véhicules/jour par souci de maximiser le confort et la sécurité des cyclistes

Débit jusqu’à 1000 véhicules/jour en milieu rural

Débit jusqu’à 3000 véhicules/jours en milieu urbain[1]

Visuellement séparée

Accotement asphalté

40 à 60 km/h

1 par direction

Drainage ouvert

Débit de moins de 250 véhicules lourds/jour

Bande cyclable

40 km/h

1 par direction

Rue résidentielle

Débit de moins de 250 véhicules lourds/jour

Séparée physiquement

Piste cyclable sur chaussée

50 km/h et plus

2 par direction ou plus

Rue commerçante

Pas de reconstruction planifiée

Corridor scolaire

Piste cyclable surélevée

50 km/h et plus

2 par direction ou plus

Rue commerçante

Nouvelle rue ou rue en reconstruction

Corridor scolaire

Piste cyclable en site propre

Moyenne de 300 m ou plus entre les intersections et les entrées charretières

Sentier polyvalent

Faible achalandage de piétons

Moyenne de 300 m ou plus entre les intersections et les entrées charretières

[1] Seuil pour une chaussée désignée selon la norme québécoise actuelle.

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